Planter des arbres fruitiers et des arbustes à petits fruits

Planter des arbres fruitiers et des arbustes à petits fruits

De plus en plus de passionnés du jardin rêvent d’un jardin fruitier. Ce petit verger constitue même souvent leur endroit préféré au jardin. La récolte de fruits sains et savoureux qu’on a cultivés soi-même est en effet très gratifiante. Aucun jardin n’est trop petit pour planter un arbre fruitier ou un arbuste à petits fruits. Certaines variétés de fruits se plaisent même parfaitement en pot ou en bac.

Un sol fertile et riche en humus

Bien que la fin de l’automne soit la période idéale pour planter des arbres fruitiers et des arbustes à petits fruits, la plantation peut aussi s’effectuer au début du printemps. Pour assurer une bonne croissance, un sol fertile et riche en humus est essentiel. N’oubliez pas que la plantation est le moment idéal pour rendre le sol suffisamment fertile à long terme.

Pour la plantation de toutes sortes de fruits et petits fruits dans la serre et en pleine terre, DCM vous propose un amendement du sol vraiment unique : Vivimus® Légumes & Fruits DCM.

Grâce à sa composition organique variée, le Vivimus® Légumes & Fruits DCM est évidemment très riche en humus. En outre, il contient suffisamment d’éléments nutritifs pour assurer un bon début de croissance aux arbres et arbustes fruitiers. Contrairement au compost et au fumier frais d’étable, l’application du Vivimus® Légumes & Fruits DCM n’implique aucun risque de brûlure. Le Vivimus® Légumes & Fruits DCM est également riche en bactéries bénéfiques qui favorisent l’enracinement et qui augmentent la résistance biologique du sol.

Conseils pour la plantation

  • Désherbez la parcelle choisie.
  • Chaulez si nécessaire avec les Algues marines Granulées DCM.
  • Bêchez la terre.
  • Déposez les plantes à l’endroit où elles seront plantées.
  • Protégez les racines nues contre le soleil et le dessèchement. Veillez à ce qu’elles restent humides.
  • Faites un trou de plantation suffisamment grand et profond pour que vous puissiez y étaler les racines. En règle générale, il faut compter le double du volume de la motte. Lors de cet étape, posez éventuellement aussi un tuteur pour soutenir l’arbre.
  • Mélangez 1 part de terre prélevée avec 2 parts de Vivimus® Légumes & Fruits DCM. Etendez une partie du mélange sur le fond du trou de plantation et réservez le reste pour remplir le trou plus tard. Posez l’arbre fruitier dans le trou de plantation en veillant à ce que le point de greffe se trouve au moins 10 cm au-dessus de la surface du sol. Remplissez le trou avec le reste du mélange, tassez et arrosez copieusement.
  • Couvrez le sol autour des jeunes arbres avec une couche de Vivimus® Légumes & Fruits DCM de 3 à 8 cm d’épaisseur.

Conseil

Les myrtilles sont des fruits qui ne peuvent absolument pas manquer dans votre fruitier. Elles sont non seulement délicieuses mais constituent aussi une excellente source d’antioxydants. Les myrtilles exigent un sol acide, mais riche en éléments nutritifs. Lors de la plantation, il convient dès lors d’utiliser le Vivimus® Bruyère, Rhodo & toutes les Plantes acidophiles DCM. Initialement conçu pour les azalées, les rhododendrons et les autres plantes ornementales acidophiles, cet amendement du sol est aussi particulièrement adapté pour réussir vos plantation de myrtilles.

 

Vivimus® Légumes & Fruits DCM

Vivimus® Légumes & Fruits DCM

Amendement du sol pour la plantation de légumes et fruits