Le jardinage en carrés

Le jardinage en carrés

Même si votre jardin est plutôt petit ou si vous ne disposez que d’un balcon ou d’une terrasse, il est parfaitement possible de cultiver sainement vos propres légumes et plantes aromatiques. Dans la plupart des centres de jardinage, vous trouverez toutes sortes de bacs à jardiner pour réaliser votre mini-jardin. Si vous respectez quelques conseils importants, vous en profiterez pendant plusieurs années.

Un modèle approprié et un emplacement ensoleillé

Il existe différents modèles de bacs potagers: à même le sol, en étagère ou sur pied. La plupart des modèles sont également très faciles à monter et démonter pour les ranger très compacts en hiver, si vous le souhaitez. Choisissez le modèle qui vous convient le mieux et installez-le dans un endroit ensoleillé.

Une bonne structure, couche par couche

Pour pouvoir profiter de votre mini-potager pendant plusieurs années, il est très important de prêter suffisamment d’attention à la structure de votre bac potager. Préférez un montage en trois couches lorsque vous remplissez votre carré potager :

Etape 1: Hydro-Granulés DCM

Placez un lit d’Hydro-Granulés DCM pour assurer le drainage de l’eau de pluie et/ou d’arrosage excessive. Appliquez ainsi 4 à 5 cm d’Hydro-Granulés DCM dans le fond du carré potager.

Etape 2: DCM Ecoterra® Légumes & Plantes aromatiques et Vivimus® Légumes & Fruits DCM

Remplissez les 4/5 de la hauteur restante d’un mélange que vous aurez vous-même réalisé à base de 50% DCM Ecoterra® Légumes & Plantes aromatiques et 50% Vivimus® Légumes & Fruits DCM.

Etape 3: DCM Ecoterra® Légumes & Plantes aromatiques

Optimisez la levée de vos semis en finalisant le lit de germination avec le DCM Ecoterra® Légumes & Plantes aromatiques. Laissez un bord de quelques centimètres pour arroser.

Votre mini-potager est maintenant parfaitement préparé pour commencer vos semis et plantations.

Un carré potager avec de gros légumes savoureux nécessite une fertilisation complémentaire

Les éléments nutritifs contenus dans le Vivimus® Légumes & Fruits DCM et DCM Ecoterra® Légumes & Plantes aromatiques constituent une fertilisation de démarrage idéale pour vos légumes en début de croissance. Au fur et à mesure que la saison de croissance avance, vos légumes et plantes aromatiques auront besoin d’un complément de nourriture. Le plus simple est de l’ajouter à l’eau d’arrosage. Prévoyez une fertilisation d’appoint avec l'Engrais liquide Légumes & Plantes aromatiques DCM tous les quinze jours.

L’ajout de micro-organismes permet d’améliorer la vie du sol et l’assimilation des éléments nutritifs. Ainsi, la surface racinaire est augmentée, ce qui optimise la croissance des plantes.

Vous avez déjà un carré potager ?

Le terreau dans lequel vos plantes ont poussé l’année dernière aura perdu pas mal de sa structure. Il convient donc de le renouveler. Procédez en deux étapes :

  1. Mélangez ± 4 kg/carré potager d’Amendement pour Sols argileux Lave DCM au terreau déjà en place pour l’aérer.
  2. Rafraîchissez la surface du carré potager en compensant les pertes de terreaux liées à la récolte des légumes avec le DCM Ecoterra® Légumes & Plantes aromatiques.

Conseil

Pour garder le carré potager propre, sans mauvaises, il est toujours conseillé de couvrir le terreau de Castanea CoverChips DCM.

Amendement pour Sols argileux Lave DCM

Amendement pour Sols argileux Lave DCM

Pour aérer les sols lourds