Pommes de terre : buttage et fertilisation

Pommes de terre : buttage et fertilisation

Quelques semaines après la plantation de vos tubercules, les premières tiges et feuilles apparaissent à la surface du sol. Il est maintenant temps de butter et de fertiliser vos pommes de terre.

Buttage et fertilisation

Lorsque les tiges aériennes atteignent environ 15 cm, procédez à un buttage. Le buttage consiste à rehausser la terre autour des pieds des plantes, en poussant la terre qui se trouve entre les rangées vers les plantes. Ainsi, les jeunes tiges seront en grande partie couvertes de terre. Si l’on annonce encore des gelées nocturnes, les tiges peuvent même être entièrement couvertes de terre. Elles profiteront ainsi d’une protection supplémentaire. Renouvelez ce buttage encore deux fois, avec 3 à 4 semaines d’intervalle chaque fois.

Lors du buttage, il convient d’apporter en même temps une nourriture riche en potassium. L’Engrais Pommes de Terre DCM est une nourriture purement organique avec une teneur élevée en potassium. Efficace pendant plus de 100 jours, cet engrais donne à vos plants de pommes de terre toute l’énergie nécessaire pour produire de nombreux tubercules savoureux.

Le buttage de vos plants de pommes de terre offre quelques avantages importants. Vos plants sont stimulés à former plus de tiges souterraines et donc plus de pommes de terre. La couche de terre supplémentaire protège vos plants contre les gelées nocturnes et évite que les tubercules qui se sont déjà formés ne soient exposés à la lumière du soleil, ce qui les ferait verdir. Les terres buttées se réchauffent plus rapidement et la pluie s’en évacue mieux. Vos plants de pommes de terre n’auront donc pas les pieds mouillés, ce qui diminue à son tour le risque de maladies.