L’entretien d’arbres fruitiers et petits fruits

L’entretien d’arbres fruitiers et petits fruits

Pour pouvoir récolter des fruits sains et juteux, un entretien approprié de vos arbres fruitiers et petits fruits est indispensable. Il faut donc prêter non seulement une attention suffisante à la plantation, mais aussi aux soins ultérieurs. Découvrez nos conseils pour des fruits juteux de votre propre potager.

La fertilisation

Pour pousser de manière exemplaire, fleurir en abondance et offrir des fruits délicieusement juteux, vos arbres fruitiers et petits fruits aiment recevoir une nourriture équilibrée. L'Engrais Fraises & Petits Fruits DCM est un engrais organique qui leur offre tous éléments nutritifs nécessaires au moment opportun. Grâce à sa teneur élevée en potassium et en phosphore, il assure une bonne floraison, un bon développement et un mûrissement parfait des fruits.

La plupart des sols sur lesquels se trouvent des arbres fruitiers demandent également un chaulage annuel.

Conseils de fertilisation

  • A la fin de l’automne (octobre – décembre), effectuez un chaulage en appliquant 1 à 2 kg d’Algues marines Granulées DCM par 10 m².
  • Au début du printemps (février – avril/mai), fertilisez votre jardin fruitier en appliquant 0,8 – 1,2 kg d'Engrais Fraises & Petits Fruits DCM par 10 m². Utilisez la dose élevée lorsque vos arbres fruitiers sont entourés de gazon, comme dans les vieux vergers.
  • A environ un mois ou un mois et demi avant la récolte, prévoyez une fertilisation supplémentaire.

Les racines actives des arbres et arbustes fruitiers se situant en périphérie du système racinaire, il convient d’appliquer l’engrais sur une surface au moins égale à la couronne de l’arbre ou de l’arbuste. Si vos arbres fruitiers sont entourés de gazon, comme dans un vieux verger, il est recommandé d’épandre l’Engrais Fraises & Petits Fruits DCM sur toute la surface du verger. Si vous ne le faites pas, le gazon risque de présenter des différences de croissance et de couleur.

La taille

La taille est un geste indispensable pour maintenir vos arbres fruitiers en bonne santé et optimiser la production. Chaque espèce demande une taille spécifique. Demandez conseil à votre vendeur de plantes. Vous trouverez ci-après quelques règles générales.

Conseils pour réussir la taille

  • Taillez toujours au-dessus d’un bourgeon orienté vers l’extérieur pour que la nouvelle branche se développe dans ce sens. Dans le cas contraire, les nouvelles branches risquent de croiser les branches existantes.
  • Coupez toujours juste au-dessus du bourgeon, pour éviter que l’excès de bois ne meure tout en constituant ainsi une porte d’entrée pour les maladies et les ravageurs.
  • • Les coupes des branches doivent être en biais.

Conseil

Si vos cultivez vos fruits en pot et souhaitez cueillir régulièrement des fruits délicieux, il convient de faire particulièrement attention à l’arrosage, à la fertilisation et à l’entretien de vos plantes.