Pucerons

Pucerons

Bien qu’ils soient surtout présents sur les rosiers, les pucerons adorent aussi les feuilles de laitues et les parties vertes et juteuses des plants d’haricots. Ils piquent les feuilles, les boutons et les jeunes pousses et sucent la sève des plantes, ce qui a pour effet de les affaiblir.

En outre, les pucerons secrètent du miellat sur lequel peut se développer la fumagine, le dépôt noir et collant que l’on retrouve parfois sur les feuilles. Mis à plus rude épreuve, vos légumes manquent d’énergie pour continuer à se développer, avec toutes les conséquences qui s’ensuivent pour votre récolte. Par temps chaud et humide, les pucerons prolifèrent très vite – ne laissez pas cela vous arriver et intervenez rapidement!

Les pucerons transmettent également des maladies virales. Tant les pucerons verts que les pucerons noirs secrètent du miellat, une substance sucrée qui rend les feuilles collantes. Friandes de ce ‘miel’, les fourmis surveillent parfois des colonies entières de pucerons pour les protéger et bénéficier de cette nourriture. C’est pourquoi on retrouve souvent des pucerons et des fourmis sur une seule plante.

DCM Adali-Guard®

Très voraces, les larves de la coccinelle indigène à deux points dévorent facilement 100 pucerons par jour. Contrairement aux adultes, les larves ne peuvent pas (encore) s’envoler et restent donc sur place, à proximité des foyers de pucerons. Une fois le stade adulte atteint, elles vous viennent toujours en aide, car les coccinelles se nourrissent elles aussi de pucerons. Elles se reproduisent dans votre jardin et pondent de 20 à 50 oeufs par jour à proximité des colonies de pucerons. Cela dure 1 à 3 mois, sans interruption. Les nouvelles larves affamées qui sortent des oeufs se mettent à leur tour à engloutir des pucerons – un cycle 100% naturel qui vous fournit en permanence une aide pour lutter contre ces insectes ennuyeux. Vos rosiers profiteront également de la présence des coccinelles.

Utilisation

Avec une boîte prépayée DCM Adali-Guard®, vous commandez 100 larves. Ce bataillon de chasseurs de pucerons suffit pour une surface de 20 m². Vous ne devez pas vous limiter à un seul endroit dans cette surface puisque vous recevrez 4 box Naturapy® pour disperser les larves. Ainsi, les larves pourront être placées ou suspendues tout près du foyer de pucerons ou de la plante infestée. Elles peuvent être dispersées entre mai et septembre – en pleine saison potagère.

Période d’application de DCM Adali-Guard®*

J F M A M J J A S O N D
                       

  période d’application

*Les périodes d’application et les cycles de vie dépendent des conditions climatiques. Des variations annuelles ne peuvent dès lors être exclues.

DCM Adali-Guard®

DCM Adali-Guard®

Coccinelles contre les pucerons au jardin d’ornement et au potager