Poux rouges

Poux rouges

S’il y a une chose qui peut rendre les poules nerveuses, ce sont les dermanysses ou poux rouges des oiseaux. Ces dernières années, ces parasites constituent un problème croissant dans nos poulaillers. Ils s’attaquent aussi aux pigeons et canaris vivant dans une cage. Les reptiles gardés dans un vivarium peuvent eux aussi être atteints.

Les poux rouges sont de petits arachnides (jusqu’à 1 mm) qui se nourissent de sang pendant la nuit; durant la journée ils se cachent dans les fentes et fissures. Comme ils se rassemblent le plus souvent massivement, votre poule devient complètement folle lorsqu’elle est colonisée par un groupe de poux rouges. Les poules agressées souffrent de stress et d’irritations, elles pondent moins, perdent leurs plumes, présentent des blessures ouvertes et peuvent finalement mourir d’anémie. Si la crête de vos poules est plus pâle que d’habitude, vous êtes probablement confronté à une invasion de poux rouges.

A partir du printemps, vérifiez régulièrement la présence éventuelle de poux rouges dans votre poulailler. Placez un morceau de carton dans ou à proximité du pondoir. Les poux rouges l’utiliseront come abri durant la journée.”

Ne donnez aucune chance aux poux rouges ! 

Les poux rouges peuvent déjà être présents en faibles quantités à partir du printemps. Dans la plupart des cas, on les observera seulement plus tard dans la saison et surtout par temps chaud, lorsqu’ils se sont rassemblés massivement dans le poulailler. Un vrai fléau est difficile à combattre. Prenez donc une longueur d’avance sur les poux rouges avec ce plan par étapes !

  • Nettoyez soigneusement le poulailler et traitez l’intérieur avec  DCM Tree-Shield® (blanc arboricole) pour colmater les fentes et interstices. Ainsi, les poux rouges n’auront guère de chances de s’y nicher et de se multiplier.
  • A partir du printemps, vérifiez régulièrement la présence éventuelle de poux rouges dans votre poulailler. Placez un morceau de carton dans ou à proximité du pondoir. Les poux rouges l’utiliseront come abri durant la journée.
  • Appliquez DCM Hypoaspi-Guard® dès l’observation des premiers poux rouges. Ces acariens prédateurs utiles raffolent de poux rouges et les chassent activement. Evidemment, il faut attendre jusqu’à ce que la couche de  DCM Tree-Shield® soit sèche avant de disperser les acariens prédateurs.
  • Les acariens prédateurs sont moins actifs à des températures froides. Lorsqu’il fait plus froid (surtout en automne),  DCM Diaterrants® vous permettra de combattre efficacement les poux rouges et de vous en débarrasser avant l’hiver.  DCM Diaterrants® n’est pas compatible avec les acariens prédateurs DCM Hypoaspi-Guard®!

DCM Hypoaspi-Guard®

Les acariens prédateurs qui vivent dans le sol sont les prédateurs naturels des poux rouges. Ces prédateurs très mobiles qui ne sont pas plus grands que les poux rouges, avalent ces derniers sans problème. Ils fouillent activement le poulailler et scrutent les fentes et fissures, en quête de leur proie. Les acariens prédateurs vivent à l’état naturel dans la couche supérieure du sol et dans les substrats de culture, où il fait sombre et humide. Ils se cachent durant la journée et chassent pendant la nuit, lorsque les poux rouges sont également actifs. Les acariens prédateurs sont toutefois beaucoup plus voraces et finiront donc par obtenir gain de cause.

Utilisation

Avec une boîte prépayée DCM Hypoaspi-Guard®, vous commandez un tube en carton contenant 10.000 acariens prédateurs en mélange avec de la vermiculite, ce qui suffit pour 12m² (Surface de sol + parois latérales de l'abri). Nettoyez d’abord le poulailler et répartissez le contenu du tube dans le pondoir et dans les fissures et interstices des parois latérales; il ne sert à rien de l’épandre sur les poules ou dans l’enclos extérieur. Un fois le stade larvaire passé, les acariens prédateurs se mettront activement à la recherche de poux rouges dans le poulailler. Lors des premiers jours suivant l’application des acariens prédateurs, vous observerez peut-être plus de poux rouges. C’est normal, car ils sont chassés par les acariens prédateurs. Les acariens prédateurs sont très actifs à une température comprise entre 15 à 25 °C; vous les appliquerez avec succès d'avril à septembre.

“N’utilisez pas d’insecticides chimiques 6 semaines avant et après l’application des prédateurs acariens.”

Période d’application de DCM Hypoaspi-Guard®*

J F M A M J J A S O N D
                       

  période d’application

*Les périodes d’application et les cycles de vie dépendent des conditions climatiques. Des variations annuelles ne peuvent dès lors être exclues.

DCM Hypoaspi-Guard®

DCM Hypoaspi-Guard®

Acariens prédateurs contre les poux rouges ou dermanysses