Chenilles dans le jardin d'ornement

Chenilles dans le jardin d'ornement

Un jardin d’ornement abrite beaucoup de chenilles. Elles se nourrissent de végétaux tendres pour se développer en teignes ou papillons. Il y en a qui ne provoquent que peu de dégâts, tandis que d’autres sont particulièrement voraces, comme la phalène brumeuse.

Au début du printemps, elles se nourrissent des bourgeons et des jeunes feuilles de pommiers, myrtilles, canneberges, cerisiers, … mais aussi d’arbres ornementaux comme les chênes, érables, bouleaux, tilleuls, peupliers et saules, et des haies de charmes. Les chenilles mesurent 1,8 cm de long, sont de couleur vert clair, avec 3 lignes blanches sur les côtés. Elles éclosent lorsque les premières feuilles apparaissent. Après s’être correctement nourries, elles se laissent descendre au sol au moyen d’un fil de soie pour se chrysalider. En automne, le mâle, qui aura alors atteint le stade adulte, se met à la recherche d’une femelle; lors de cette quête, il se fie uniquement à son odorat. C’est à ce moment que les phéromones deviennent actives.

“Les oiseaux insectivores présents au jardin, tels que les mésanges charbonnières, chasseront une partie des chenilles sur vos arbres, mais s’il s’agit d’un vrai fléau de chenilles, ils n’en viendront pas à bout tout seuls. Il importe alors de vous faire assister par un autre allié.”

DCM Opero-Pheromone®

Les phéromones, qui sont des appâts sexuels, permettent d’attirer et de capter les mâles. Ainsi, l’accouplement et la ponte seront réduits et il y aura donc moins de chenilles. Les phéromones sont indiquées entre autres dans la lutte contre le carpocapse des pommes et des poires, la mouche de cerise, le carpocapse des prunes, la teigne du poireau, la redoutable mineuse du marronnier et contre la phalène brumeuse. DCM Opero-Pheromone® contient la phéromone sexuelle spécifique de la phalène brumeuse femelle. Attirés par cette phéromone, les mâles sont pris au piège. La phéromone s’utilise, en effet, en combinaison avec un piège DCM Delta-Trap.

DCM Delta-Trap

Ce piège triangulaire professionnel contient 4 plaques pourvues d’une couche de colle sèche sur laquelle les teignes nuisibles se collent. Ainsi, elles deviennent visibles, ce qui vous permet de vous faire une idée du niveau d’infestation. Avantage supplémentaire: les insectes que vous aurez captés avec les pièges englués ne pourront plus causer de dégâts.

Utilisation

Suspendez un piège DCM Delta-Trap dans l’arbre, l’arbuste ou la haie attaquée, à un endroit où il est bien accessible. Faites-le en automne ; les mois les plus appropriés sont octobre et novembre. Ouvrez la plaque engluée et posez-la sur le fond du piège. Déposez une des capsules de DCM Opero-Pheromone® au milieu de la plaque engluée; faites-la sortir du sachet en le secouant et en veillant à ne pas la toucher avec les doigts pour ne pas laisser de trace olfactive. Contrôlez les plaques engluées tous les 2 jours et remplacez-les si nécessaire. La phéromone reste active pendant 6 à 8 semaines, ce qui suffit pour une période d’accouplement. Avec une boîte prépayée DCM Opero-Pheromone®, vous commandez 2 capsules de phéromone; conservez la deuxième capsule dans le réfrigérateur jusqu’au traitement suivant en veillant à bien refermer le sachet.

Période d’application de DCM Opero-Pheromone®*

J F M A M J J A S 0 N D
                         

période d’application période d’application idéale

*Les périodes d’application et les cycles de vie dépendent des conditions climatiques. Des variations annuelles ne peuvent dès lors être exclues.

DCM Opero-Pheromone®

DCM Opero-Pheromone®

Phéromone phalène brumeuse