L’aménagement des étangs

L’aménagement des étangs

Un étang clair est fascinant et constitue un havre de paix dans le jardin. En faisant particulièrement attention à quelques aspects importants lors de l’aménagement, vous êtes sur la bonne voie pour réaliser l’étang de vos rêves.

La meilleure période

En principe, l’aménagement d’un étang peut être réalisé pendant toute l’année. Le début du printemps et la fin de l’été sont toutefois les périodes les plus appropriées. Comme les températures sont moins élevées à ce moment-là et qu’il y a moins d’heures de soleil par jour, la croissance d’algues est limitée. Votre étang nouvellement aménagé aura donc toutes les chances d’atteindre un équilibre biologique, ce qui est indispensable pour un étang sain.

Le meilleur endroit

Lors de la conception de votre pièce d’eau, il convient de soigneusement choisir l’endroit où votre étang sera aménagé.

  • suffisamment de lumière du soleil (2/3 de la journée) pour une bonne croissance de vos plantes aquatiques
  • pas à proximité d’arbres et d’arbustes pour réduire au maximum la quantité des feuilles apportées par le vent + éviter que le film soit perforé par les racines
  • pour éviter que des feuilles, du sable, etc. ne soient apportés par le vent

La forme, la taille et la profondeur de l’étang

C’est à vous de choisir la forme de l’étang : soit un étang géométrique aux formes strictes, soit un étang naturel aux formes plus souples. Quelle que soit la forme choisie, évitez les coins ‘morts’ où l’eau stagne trop. La profondeur de l’étang dépend de 3 paramètres: la taille de l’étang, les types de plantes et les espèces de poissons. Pour la plupart des étangs la profondeur idéale est de : -80 cm à –110 cm. Les grands étangs, les étangs-piscines et les étangs où vivent des koïs font exception à cette règle, parce qu’ils doivent avoir une profondeur de 150 cm au minimum.

Matériaux

Vous aménagez un étang pour en profiter pendant plusieurs années. C’est pourquoi il est important d’utiliser des matériaux durables. Outre une excellente étanchéité, il est essentiel de prévoir une bonne structure stable. En fonction de la forme et de la taille de l’étang, différents matériaux peuvent être utilisés.
Souvent, l’étanchéité des étangs est assurée par un film en caoutchouc ou un revêtement à base de polyester. Faites-vous aider par votre centre d’étang ou de jardinage pour le choix des matériaux.

Aménager le fond

Après la pose du film, le fond peut être aménagé. Il est important de couvrir le sol entier. A cet effet, vous pouvez utiliser DCM Lave pour Etangs . Ces pierres volcaniques de couleur gris-brun conviennent idéalement comme matériel de couverture décoratif. La porosité élevée des granulés de lave permet en outre une filtration bactérienne optimale. Si vous préférez une couverture plus claire, choisissez DCM Substrat d'Etang. Ce substrat pâle possède également une porosité élevée pour une bonne filtration bactérienne.

Remplir l’étang

Remplissez votre étang de préférence avec de l’eau du robinet. Celle-ci est suffisamment dure et possède un taux d’acidité adapté. Le chlore contenu dans l’eau du robinet ne pose aucun problème: sous l’influence de la lumière, il sera transformé en chlorure inoffensif après environ 3 jours. L’eau de pluie est légèrement acide et trop douce. Comme elle ne contient pas de minéraux, elle n’est pas appropriée pour remplir votre étang.
Si vous souhaitez remplir votre étang avec de l’eau de puits, il convient de la faire analyser au préalable. Parfois, l’eau de puits contient certains éléments, tels que le fer (eau brune), le phosphate (forte croissance d’algues), etc. en quantités excessives.

Rétablir l’activité bactérienne dans l’étang

Lors du démarrage d’un nouvel étang, l’activité bactérienne est toujours très faible. Il convient donc d’inoculer l’eau avec Optima Bact DCM.

  • solution très concentrée de bactéries purifiant l’eau
  • à appliquer 2-3 jours après le remplissage de l’étang
  • dose:
    • dans l’étang même: 100 ml par 1.000 litres d’eau
    • dans le filtre: 20 ml par litre de contenu de filtre

Diluer la quantité adéquate dans quelques litres d’eau de l’étang et répartir sur l’étang ou dans le filtre. A appliquer uniquement lorsque la température de l’eau est supérieure à 10 °C.

période d’application: mi-février – mi-novembre

Pour permettre un démarrage rapide de l’épuration biologique dans un nouveau filtre d’étang, il convient de l’inoculer avec .

  • Contient une concentration élevée en bactéries, sous forme de poudre
  • Il suffit d’humidifier le compartiment biologique du filtre et d’y répartir la poudre

période d’application: mi-février – mi-novembre

Une eau de qualité optimale

Si la qualité de l’eau d’étang n’est pas au point, vous serez irrévocablement confronté à toutes sortes de problèmes. Les algues se développeront massivement et la santé de vos poissons et plantes aquatiques se trouvera menacée. La qualité de l’eau dans votre étang est déterminée par 3 paramètres: le taux d’acidité (pH), la dureté carbonatée (KH) et la dureté totale (GH).

Optima pH-KH-GH DCM rétablit la valeur d’équilibre du pH et augmente tant le KH que le GH en une seule et même application.