Les algues dans les étangs-piscines

Les algues dans les étangs-piscines

Suite à l’augmentation des températures et au rallongement des journées, il se peut que votre étang-piscine soit envahi par des algues. Celles-ci confèrent à votre étang un aspect laid et sont très désagréables pour les personnes qui veulent nager.

Un étang-piscine naturel peut-il être exempt d’algues à 100 %?

Les algues sont un maillon essentiel dans la chaîne alimentaire et elles sont indispensables à l’équilibre biologique dans l’étang. Chercher à atteindre l’absence totale d’algues est dès lors inutile et pourra même perturber l’équilibre dans l’étang-piscine.
Une croissance limitée d’algues filamenteuses sur les parois de l’étang-piscine est souvent révélatrice d’une bonne qualité de l’eau. Ce n’est que lorsque les algues apparaissent massivement qu’il faudra réagir. Une croissance excessive d’algues indique, en effet, une perturbation de l’équilibre biologique et risque de compromettre la croissance des plantes et la santé des poissons. La cause principale d’une croissance d’algues excessive est une concentration trop élevée en éléments nutritifs (phosphates et nitrates) permettant aux algues de se développer massivement et de libérer des substances nuisibles pour les plantes et les poissons dans l’eau.

Une concentration trop élevée en éléments nutritifs est généralement due à un manque de bactéries purifiant l’eau, une alimentation excessive des poissons ou à un nombre trop élevé de poissons. Pour éviter une croissance excessive des algues, il est important de garder la teneur en éléments nutritifs dans l’eau suffisamment basse. En ajoutant des bactéries supplémentaires qui se nourrissent d’éléments nutritifs, ces derniers seront transformés plus rapidement. Il convient donc d’effectuer un traitement avec Optima Bact DCM

Etape 1: Eliminez et évitez les algues

La croissance d’algues indique généralement que l’équilibre dans votre étang-piscine est déréglé. Si vous ne réagissez pas à temps, la croissance d’algues risque d’avoir un effet négatif sur les processus biologiques dans l’étang, avec toutes les conséquences qui s’ensuivent.
Il convient donc d’éliminer les algues présentes et d’éviter une nouvelle croissance d’algues.

Etape 2: Rétablissez les trois paramètres de l’eau

Un taux d’acidité correct (pH) et un niveau suffisamment élevée de la dureté totale (GH) et de la dureté carbonatée (KH) sont indispensables pour obtenir un étang sain.

  • pH = 7,3 – 8,3 pour une quantité suffisante d’éléments nutritifs et un bon développement des poissons, des plantes et des bactéries purifiant l’eau
  • KH = 8 °dH pour réduire au minimum les fluctuations du pH
  • GH = 12 °dH assurant une quantité suffisante de minéraux en solution pour des plantes et des poissons sains et pour éviter que les plantes ne deviennent visqueuses

Suite à un développement trop important des algues, ces trois paramètres peuvent être déséquilibrés. Vous pouvez utiliser 1 seul produit unique: Optima pH-KH-GH DCM. Ainsi vous réussirez de manière rapide et simple à atteindre un équilibre biologique pour une croissance optimale de tous les habitants de l’étang.

Optima Bact DCM

Optima Bact DCM

Solution concentrée de bactéries purifiantes