Nombre de poissons

Nombre de poissons

Dans la plupart des livres, le nombre maximum de poissons à mettre à l’eau est exprimé en unités de superficie de l’étang. Les opinions à ce sujet divergent considérablement et vont de 10 cm à 150 cm de poissons par mètre carré !

On utilise le mètre carré car, selon de nombreux auteurs, la quantité d’oxygène dans l’eau dépend de la taille et de la surface de contact entre l’eau et l’air.

Pourtant, la teneur en oxygène de l’eau n’est pas uniquement déterminée par la diffusion de l’oxygène de l’air dans l’eau. Cette diffusion est en effet trop lente, comme l’illustre la comparaison de la teneur en oxygène de l’air (21%) avec la solubilité de l’oxygène dans l’eau (0,001%).

Si l’étang contient beaucoup de plantes subaquatiques, celles-ci jouent un rôle dans la teneur totale en oxygène. C’est pourquoi il est plus logique de calculer le nombre de poissons en fonction du volume total et non de la superficie de l’étang. En plus des plantes, le filtre joue lui aussi un rôle dans la teneur en oxygène.

En règle générale, retenez ce qui suit : plus l’étang contient de plantes oxygénantes, plus vous pouvez y mettre de poissons

  • sans filtre: 30-50 cm par 1000 litres d’eau
  • avec filtre: 70-100 cm par 1000 litres d’eau