Acclimatation des poissons

Acclimatation des poissons

Lorsque vous achetez des poissons, veillez à ce que leur condition physique soit optimale. Les poissons sains se reconnaissent aux caractéristiques suivantes:

  • comportement vif, réactions rapides
  • nageoires intactes, déployées et relevées
  • yeux clairs
  • écailles brillantes, de couleur saine, non recouvertes d’une couche épaisse de mucus laiteux
  • poisson ‘bien en chair’, sans ‘bosse’ derrière le crâne

Les poissons doivent être transportés dans un sac en plastique contenant au maximum un tiers d’eau et au minimum deux tiers d’air ou, mieux encore, d’oxygène. Transportez de préférence le sac dans la pénombre et ne l’exposez en aucun cas au soleil afin d’éviter tout réchauffement. Une boîte en carton est un accessoire idéal.

Une fois chez vous, laissez les poissons s’habituer à l’eau de l’étang. Ne les placez pas directement dans l’étang mais faites flotter le sac fermé sur l’eau. Protégez le sac des rayons du soleil! Après un quart d’heure, faites entrer un peu d’eau de l’étang dans le sac afin que les poissons puissent s’habituer à la température et la composition de celle-ci. Répétez cette opération trois ou quatre fois et, après une heure, lâchez les poissons dans l’étang.

Après quelques heures, vous verrez vos nouveaux poissons nager dans tous les sens. Même si vous ne constatez rien d’anormal, attendez au moins un jour avant de nourrir les poissons.