Les plantes flottantes et plantes aux feuilles flottantes

Les plantes flottantes et plantes aux feuilles flottantes

Trop de soleil provoque un réchauffement trop important de l’eau et, par conséquent, un manque d’oxygène. De plus, un trop grand ensoleillement est l’une des causes principales de la multiplication des algues, en particulier des algues filamenteuses.

Si les plantes flottantes sont en suffisance dans l’étang, le réchauffement et la lumière restent limités, même pendant les journées les plus chaudes de l’été, ce qui limite la prolifération des algues.

Il convient de distinguer les plantes qui flottent véritablement et les plantes à feuilles flottantes. Elles ont pourtant la même fonction : elles couvrent une partie de l’étang – idéalement, un tiers à la moitié de la superficie totale – et empêchent un réchauffement et une évaporation trop rapides. En outre, de nombreux animaux vivant dans l’étang et aux abords aiment s’y arrêter ou s’y cacher.

Plantes flottantes

La qualité de l’eau, en particulier le taux d’acidité et la dureté, est encore plus importante pour la croissance des plantes flottantes que pour celle des autres plantes. La plupart des plantes flottantes ont besoin d’eau stagnante avec une dureté élevée afin d’empêcher l’accumulation de mucus. Utilisez Optima pH-KH-GH DCM pour une qualité optimale de l’eau.

aloès d’eau (Stratiotes aloides)

hydrocharis grenouillère (Hydrocharis morsusranae)

jacinthe d’eau (Eichhornia crassipes)

châtaigne d’eau (Trapa natans)

Plantes aux feuilles flottantes

Placez toujours ces plantes dans des paniers remplis de Terreau pour Etangs DCM, un substrat spécialement conçu pour les nénuphars. Grâce à sa forte teneur en argile et en sable, ce terreau assure non seulement un ancrage solide, mais aussi une bonne rétention des éléments nutritifs essentiels à une bonne croissance.

nénuphar (Nymphaea)

faux-nénuphar (Nymphoides peltata)

aponogéton (Aponogeton distachyos)

Terreau pour Etangs DCM

Terreau pour Etangs DCM

Terreau pour étangs