Quelques conseils pour le rempotage de vos orchidées

Quelques conseils pour le rempotage de vos orchidées

Rempotez vos orchidées tous les 1 à 2 ans. Utilisez toujours un terreau de qualité ou un substrat adapté.

  • Les racines d’orchidée ne repoussent pas facilement, veillez donc à ne pas endommager les racines saines et surtout pas les jeunes racines! En les mouillant avant le rempotage, elles deviennent plus flexibles et se cassent moins vite.
  • Ne tassez pas trop le terreau ou le substrat. Cela peut endommager les racines et provoquer des maladies bactériennes ou la pourriture. Après le rempotage, attendez quelques jours avant d’arroser à nouveau pour laisser aux racines le temps de se cicatriser.
  • Rempotez les espèces qui forment des pseudobulbes (tiges épaisses pour le stockage d’eau), telles qu’Oncidium, hybrides d’Odontoglossum (Cambria), Miltonia et Dendrobiums, lorsque les nouvelles pousses font quelques centimètres et forment de jeunes racines en bas. Veillez à ne pas endommager ces jeunes racines ! Donnez aux plantes un support pour éviter que les racines ne se cassent lorsque vous déplacez les plantes.
  • Les orchidées de jardin entrent dans une période de repos en hiver. Empotez ou rempotez leurs tubercules ou racines en automne ou à la fin de l’hiver avant qu’elles ne commencent à croître. Les Cypripediums peuvent mettre plusieurs années avant de fleurir.

La fertilisation

Les orchidées ont besoin de nourriture pour une croissance saine et une floraison abondante. Leurs racines étant très sensibles, il convient de leur donner un engrais à action douce et sûre. Les éléments nutritifs organiques et les oligoéléments contenus dans Engrais liquide Orchidées DCM (NPK 3-6-6 + oligoéléments) garantissent des racines saines, des feuilles brillantes et une floraison prolongée. Ajoutez la dose appropriée de cet engrais à l’eau d’arrosage. En pleine période de croissance et de floraison, vous pouvez fertiliser chaque semaine. En dehors de cette période une seule fertilisation tous les quinze jours suffit.

CONSEIL

Les orchidées du genre Vanda ne poussent généralement pas dans du terreau. Trempez donc leurs racines chaque semaine dans un récipient rempli d’eau à laquelle vous avez ajouté des engrais.