Profitez d’une terrasse fleurie pendant tout l’hiver

Profitez d’une terrasse fleurie pendant tout l’hiver

Les plantes à floraison hivernale, telles que pensées, roses de Noël (Hellébores), bulbes et autres plantes à fleurs sont de plus en plus populaires. Très résistantes au gel, elles se prêtent parfaitement à donner une touche lumineuse à l’hiver sombre. Mettez-les en pleine terre en automne ou installez-les dans un pot en terre cuite pour égayer votre terrasse. 

Le DCM Ecoterra® Plantes à floraison hivernale a été spécialement conçu pour empoter et rempoter ces plantes d’hiver. Comme ces plantes  passant la période la plus froide et la plus humide de l’année à l’extérieur, elles apprécient un petit extra. C’est pourquoi ce terreau spécial contient de la perlite, une substance qui permet d’obtenir un substrat aéré et un bon drainage. Le rapport optimal entre l’air et l’humidité favorise le développement de racines saines et de plantes magnifiques. Ce terreau contient également un engrais organique riche en phosphore pour une floraison intense et généreuse pendant tout l’hiver. Le fer ajouté au terreau donne au feuillage une belle couleur vert foncé.

 

Pensées

A condition de les soigner correctement, les pensées vous restent fidèles pendant plusieurs mois. Pour éviter leur dessèchement, arrosez régulièrement le terreau dans lequel elles poussent. Ôtez les fleurs fanées si besoin. Lors d’un gel soudain, les pensées peuvent laisser pendre leurs feuilles pendant quelques temps. Mais une fois le gel disparu, de nouveaux boutons apparaitront pour vous offrir une profusion de fleurs, parfois même jusqu’en été.

 

Rose de Noël (Hellébore)

La rose de Noël fleurit de décembre à avril. Ses fleurs présentent une grande palette de couleurs : il existe des variétés aux fleurs blanches, roses, pourpres et vertes. Eliminez les inflorescences après la floraison pour encourager la plante à fleurir abondamment l’année suivante.

Saviez-vous que la rose de Noël peut protéger ses fleurs contre le gel ? Lors d’un gel soudain, il transporte l’eau présente dans ses fleurs vers ses feuilles et ses racines pour l’y stocker temporairement. Pendant ce temps, ses fleurs perdent leur rigidité, mais ne gèlent pas. Dès que la météo s’améliore, l’eau est à nouveau transportée vers les fleurs qui retrouvent tout leur éclat.

 

Bulbes

Un mélange de bulbes (narcisse, crocus, perce-neige, muscari,…) planté dans des pots en automne, vous offrira une terrasse fleurie au début du printemps. Annonceurs de printemps, les perce-neiges apportent une touche de gaieté aux journées sombres lorsqu’ils percent la neige. Plantez vos bulbes à une profondeur correspondant à deux fois la taille du bulbe, à l’exception des bégonias et dahlias qui se plantent juste en-dessous de la surface du sol.