DCM soutient la Kids Climate Conference 2017

DCM soutient la Kids Climate Conference 2017

Pour DCM, le soin des plantes est la clé de toute forme de vie sur notre planète, y compris celle de nos enfants. Cela nourrit notre passion pour des solutions durables destinées aux plantes.

Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre 2017, la KIDS CLIMATE CONFERENCE 2017 (la Conférence des Enfants sur le Climat) s’est déroulée dans Centerparcs à Peer en Belgique.

Pour sa 5e édition, cet événement a pu compter sur le soutien de DCM et sur la présence active de politiciens belges et hollandais – parmi lesquels les ministres Schauwvlieghe et Vandeurzen- et de l’ancienne star de tennis Kim Clijsters.

Quelques centaines d’enfants et leurs parents venant des Pays-Bas et de la Belgique s’y sont rassemblés autour du thème “On est ce qu’on mange”. Ils ont joué, discuté, travaillé et bricolé en réfléchissant en autres sur les questions et sujets suivants :

  • Quelles sont les conséquences de notre alimentation sur le climat et sur la nature ?
  • Comment pouvons-nous diminuer l’empreinte écologique de notre alimentation en faisant des choix intelligents et durables?
  • Figurez-vous … que de petits changements dans nos habitudes alimentaires permettraient de remettre en état la Terre-Mère? et… que nous utiliserions des pommes provenant du verger local pour préparer une tarte plutôt que des pommes de l’Afrique du Sud, venues en avion?

Lors de la KIDS CLIMATE CONFERENCE 2017 tout s’est tourné donc autour de notre alimentation et de sa provenance et de notre engagement pour une alimentation honnête et durable sur Terre.

Le vendredi et le samedi, les enfants pouvaient participer à divers ateliers : ils pouvaient entre autres faire du pain, formuler leurs volontés écologiques pour s’encourager mutuellement à l’avenir, mesurer le taux de sucre contenu dans les pommes ou réaliser un pudding de pain avec des restes de pain.
Sur le stand DCM, les enfants pouvaient fabriquer eux-mêmes un hôtel à insectes pour abriter les insectes utiles au jardin. En même temps, ils pouvaient découvrir le lien entre la présence d’insectes utiles et la santé des fruits, légumes et fleurs au jardin ou sur la terrasse.

Les connaissances acquises et expériences vécues ont finalement débouché sur une série de propositions et idées créatives et audacieuses pour préserver la beauté et la qualité de la Terre-Mère. Le dimanche, les propositions faites par les participants ont été évaluées par un jury composé de chefs d’entreprise, d’hommes politiques et d’enfants.

Les meilleures propositions et les accords climatiques convenus lors de la conférence seront transmis aux parlements belges, hollandais et européens par une délégation d’enfants belges et hollandais. Le message est clair: il s’agit de garder vivante notre attention et notre ferme volonté de faire un meilleur monde, pour nous et pour nos enfants.

La KIDS CLIMATE CONFERENCE 2017 a été une conférence intéressante et fructueuse, pour les parents et les enfants, les entreprises et les politiciens!