Larves de tipules

Larves de tipules

Tenez-vous sur vos gardes si vous observez des tipules au jardin à la nuit tombante. Les larves de tipules peuvent en effet provoquer de véritables ravages dans votre jardin. Elles se nourrissent des racines de votre gazon. Dès qu’elles ont tout mangé, elles s’installent à un autre endroit dans le gazon pour s’attaquer aux racines à nouveau. A ces endroits, se forment des taches sèches dans votre gazon.

Larves de tipules

Les larves de tipules ont une couleur gris brunâtre, sans pattes et mesurant environ 4 cm de long. Ils séjournent sous la couche herbeuse, à environ 2 à 3 cm de profondeur. En rongeant les racines de l’herbe, elles provoquent des zones dégarnies dans le gazon

Cycle de vie

Selon les espèces, les tipules pondent leurs oeufs soit en automne, soit au printemps et en automne. Il va sans dire que l’espèce qui développe deux cycles par an est plus néfaste pour le gazon. Dès leur sortie de l’oeuf, les larves de tipules se mettent à ronger les racines et les parties aériennes des plantes.

"La présence de larves de tipules peut facilement être contrôlée en plaçant un morceau de plastique noir sur le gazon et en vérifiant, le lendemain, si des larves se trouvent sous le plastique."

DCM Felti-Guard®

Nématodes microscopiques qui tuent les insectes (Steinernema feltiae). Ils pénètrent leur hôte par ses orifices corporels naturels et infectent leur proie par des bactéries: celles-ci endorment et tuent l’insecte. Les nématodes se nourrissent du contenu de l’insecte mort.

Comment appliquer?

Les nématodes ne sont pas répartis de façon homogène dans l’emballage: utilisez donc toujours le contenu complet de l’emballage

  1. Mélangez correctement le contenu avec 10 L d’eau claire jusqu’à ce que le produit soit complètement dissout
  2. Prenez un arrosoir et un récipient gradué, diluez la solution, suivant le tableau ci-dessous, pour atteindre la dose conseillée de 5 millions de nématodes par 10 m²

Produit Contenu A B C D Applications
DCM Felti-Guard® 10 m² 5 milions de nématodes 10 L - - 10 L 1x
DCM Felti-Guard® 100 m² 50 milions de nématodes 10 L 1 L 9 L 10 L 10 x
  • En cas de forte infestation, doublez la dose jusqu’à 1 million de nématodes par m²
  • Appliquez la solution par temps couvert et/ou pluvieux; la température minimale du sol pour une action efficace est de ± 13°C
  • Remuez régulièrement pendant l’application pour éviter que les nématodes ne se déposent sur le fond de l’arrosoir
  • Pulvérisateur
    •  Enlevez tous les filtres. L’ouverture de pulvérisation doit être de 0,5 mm
    • Pression: 5-10 bar. Ne Dépassez pas la pression maximale de 10 bar 
  • Bien humidifier le sol et le garder humide pendant 4 semaines (les nématodes survivent et se déplacent dans l’eau)

Période d’application de DCM Felti-Guard®*

J F M A M J J A S O N D
                         

période d’application  période d’application idéale

*Les périodes d’application et les cycles de vie dépendent des conditions climatiques. Des variations annuelles ne peuvent dès lors être exclues.

CONSEIL

Votre gazon présente des zones dégarnies? Réparez-les au plus vite avec les Semences Riparo® Plus DCM, pour éviter que ces endroits ne soient colonisés par des mauvaises herbes. Ameublissez le sol avec un râteau et égalisez les éventuelles inégalités avec le Vivimus® Pelouse DCM. S’il s’agit d’une zone de taille importante, apportez une fumure de base avec l’Engrais Aménagement Pelouse DCM. Après quelques semaines, vous profiterez à nouveau d’un gazon dense et vert foncé.