Pourquoi planter en automne?

Pourquoi planter en automne?

En automne, lorsque les températures commencent à s’abaisser, le flux de sève s’arrête tout doucement chez les plantes. C’est le moment où les plantes vivaces, arbustes fleuris, haies et arbres peuvent être plantés ou déplantés sans problèmes. Grâce à une plantation en automne, vos plantes profiteront d’une croissance plus précoce au printemps. Veillez toutefois à préparer soigneusement le sol.

L’automne est une très bonne période pour planter toutes sortes de plantes vivaces, arbustes fleuris, arbrisseaux et arbres. Le sol étant encore assez chaud et suffisamment humide, les racines des plantes sont davantage stimulées à se développer. En outre, vos plantes auront encore trois mois pour se préparer à l’hiver.

Au printemps, lorsque les températures remontent et le flux de sève démarre, les racines des plantes mises en terre en automne peuvent se mettre immédiatement à la recherche des éléments nutritifs nécessaires. Ainsi, ces plantes bénéficient d’une croissance et d’une floraison plus précoces par rapport aux plantes que vous plantez ou déplantez dans un sol froid au printemps.

Lors de la (dé)plantation, il est toutefois important d’améliorer le sol par un apport suffisant d’humus, d’air et d’éléments nutritifs. Un sol riche en humus avec un bon rapport air/eau possède en effet une structure aérée et grumeleuse dans laquelle l’eau et les éléments nutritifs sont mieux retenus et dans laquelle vos plantes s’enracinent facilement. En mélangeant le Vivimus® Universel DCM à la terre dans le trou de plantation, vous créez ces conditions optimales. Le Vivimus® Universel DCM, un amendement organique riche en humus, contient toutes les matières premières pour permettre un enracinement rapide et une plantation réussie.