Réussir vos semis et bouturages

Réussir vos semis et bouturages

Les plantes que l’on bouture ou cultive soi-même à partir de semences ont quelque chose de particulier. Et de plus, rares sont les travaux de jardinage qui procurent autant de satisfaction que de semer et de soigner de jeunes plantes. En respectant les règles suivantes, vous pouvez augmenter vos chances de réussite.

Une bonne base

Un parterre en pleine terre doit avoir une structure aérée et un taux d’acidité approprié. Avant de semer, il est utile de bien ameublir la terre et d’y enfouir assez de matières organiques pour éviter le compactage du terrain.

Dans les bacs à semis, il est très important d’utiliser un bon terreau pour semis et bouturages. La plus grande difficulté lors du semis de plantes consiste à éviter la perte suite à la fonte des semis. Dans le cas des boutures il s’agit surtout d’éviter le pourrissement de leur base.

Des essais, effectués par l’Université Catholique de Louvain (1999) ainsi qu’à l’UCL (2000) ont montré, que le DCM Ecoterra® Semis & Bouturages vous offre les meilleures garanties pour une germination réussie. Lors des essais, il s’est avéré qu’en utilisant le DCM Ecoterra® Semis & Bouturages, la perte due à la fonte des semis ne se produit pas, même si le champignon pathogène est ajouté volontairement au terreau. Voilà la plus belle preuve que ce terreau convient idéalement pour le semis et le bouturage de vos plantes.

Grâce à sa structure fine et homogène, ce terreau soigneusement tamisé assure un bon enracinement de vos boutures et une levée régulière de vos jeunes plants. Dans ce mélange équilibré, toutes sortes d’herbes aromatiques, telles que le basilic et même le persil – une espèce à germination difficile – germent facilement. L’addition de granulés de lave permet une répartition parfaite de l’air et de l’oxygène dans le terreau. En outre, il contient une fertilisation adaptée pour stimuler la croissance initiale.

10 conseils pour le semis en bacs

  • Utilisez des bacs propres munis de trous dans le fond pour assurer un bon drainage.
  • Versez une couche de 5-6 cm de DCM Ecoterra® Semis & Bouturages dans les bacs.
  • Egalisez le terreau et tassez légèrement.
  • Répartissez les semences uniformément, en veillant à ne pas semer trop dru.
  • Recouvrez les semences d’une couche de terreau, égalisez et tassez légèrement.
  • Arrosez délicatement les bacs jusqu’à ce que le terreau soit bien humide mais pas trempé.
  • Installez les bacs dans un endroit clair et chaud.
  • La température dépend de l’espèce semée. Dans la plupart des cas, une température d’environ 20° C est idéale.
  • Veillez à ce que la couche supérieure soit légèrement humide en permanence.
  • Dès que les plantules ont deux feuilles et qu’elles sont suffisamment endurcies, rempotez-les ou plantez-les au jardin.