L’entretien d’une serre

L’entretien d’une serre

Pour profiter le plus longtemps possible de votre serre, il est nécessaire de procéder à un entretien approprié de temps en temps. Une serre bien propre a un aspect soigné. Dans une serre bien entretenue, les plantes présentent également un plus faible risque d’être atteintes de maladies fongiques, de pucerons et de toutes sortes d’autres insectes. Un grand nettoyage n’est donc certainement pas un luxe superflu.

Quel sont les travaux à effectuer à la fin de la saison de jardinage?

  • Lavez les vitres et veillez à éliminer soigneusement tous les restes de mousse.
  • Remplacez les vitres cassées.
  • Nettoyez soigneusement les plans de travail et étagères présents dans la serre. Utilisez éventuellement un désinfectant.
  • Assurez-vous également que le sol soit bien propre en éliminant les mauvaises herbes et restes de plantes.
  • Contrôlez les gouttières de serre et dégagez-les de toutes les saletés.

Evitez la fatigue du sol

Tous ceux qui cultivent des légumes sous serre se demandent parfois pourquoi leurs plantes ne poussent plus comme il faut après un certain temps. Ce problème est souvent dû au fait que l’on cultive fréquemment les mêmes légumes dans les serres. Si les cultures ne sont pas suffisamment alternées, la croissance s’affaiblit, un phénomène connu sous le nom ‘fatigue du sol’.

Pour éviter ce problème, vous pouvez utiliser l'Activateur du Sol DCM Cet amendement enrichit le sol en humus et permet ainsi de le revitaliser. Le résultat: une capacité de rétention en eau plus élevée, un meilleur drainage, une structure aérée du sol et développement d’une vie du sol riche et variée. L’Activateur du Sol DCM amélore et accélère également l’enracinement, ce qui permet une meilleure assimilation des éléments nutritifs et une croissance optimale des plantes.

Améliorez la structure du sol

Pour améliorer la structure du sol, il convient de mélanger la terre de la serre chaque printemps avec une bonne quantité (5 à 10 litres par m²) de Vivimus® Légumes & Fruits DCM. Cet amendement organique du sol est riche en matières organiques, enrichit le sol en humus et stimule la vie du sol. Utilisez le Vivimus® Légumes & Fruits DCM également pour la plantation de laitues, choux, tomates, poireaux, oignons, pommes de terre, concombres, persil et toutes sortes de légumes et de plantes aromatiques. Mélangez une part de terre prélevée avec 2 parts de Vivimus® Légumes & Fruits DCM. Remplissez le trou ou la tranchée de plantation de ce mélange, déposez la plante, tassez bien et arrosez abondamment.

Pour fertiliser vos légumes et herbes aromatiques en serre, il convient d’utiliser un engrais naturel, pauvre en sel. Vu qu’il ne pleut jamais dans la serre, le sol n’est pas rincé naturellement. Présentes en quantité trop élevée, les sels peuvent constituer un problème dans la serre. En milieu salé, les plantes peuvent difficilement former des racines, ce qui se traduit par une mauvaise croissance. L’Engrais Légumes de Serre DCM, un engrais 100% organique, convient pour tous les types de légumes et ne provoque pas de salinisation du sol.

Engrais Légumes de Serre DCM

Engrais Légumes de Serre DCM

Pour fertiliser toutes cultures sous serre