Le chaulage et la fertilisation de vignes

Le chaulage et la fertilisation de vignes

Tout comme tant d’autres plantes dans votre jardin, vos vignes requièrent un entretien adéquat pour bien pousser et produire des raisins savoureux et juteux. Outre un bon chaulage, il est également important de prévoir une fertilisation adaptée.

Le chaulage

Les vignes ont un besoin important en calcaire. Le taux d’acidité idéal (valeur pH) s’élevant à 6,5 jusqu’à 7. Si le pH de votre sol est plus bas, un apport annuel en calcaire avec les Algues marines Poudre DCM, en guise d’entretien, est conseillé. Effectuez le chaulage de préférence au printemps.

La fertilisation

Les vignes ont également un besoin important en éléments nutritifs. La plante commence à pousser à partir de mars et continue sa croissance jusqu’à septembre. Pendant cette longue période de croissance, elle doit disposer de suffisamment d'éléments nutritifs. Voilà pourquoi il convient d’utiliser un engrais composé organique qui libère ses éléments nutritifs progressivement sur une longue période. L’Engrais Vignes DCM a été spécialement mis au point pour les vignes. Il contient en plus des micro-organismes utiles qui améliorent qui favorisent le développement d’une vie microbienne riche et diverse et permettent d’améliorer l’assimilation des éléments nutritifs, d’augmenter la surface racinaire et d’optimiser ainsi la croissance des plantes.

N'oubliez pas d'appliquer à temps du Kiesérite DCM pour éviter le jaunissement ou rougissement précoce des feuilles.

Gardez également à l’esprit qu’une plante bien nourrie est beaucoup moins sensible aux facteurs extérieurs, tels que les variations de température, les maladies ou carences.

Comment utiliser l'Engrais Vignes DCM?

  • Vieilles vignes: 60 – 100 g/m² ou 40 à 60 grammes par vigne individuelle. Quand ? Toutes les 10 semaines, dès le bourgeonnement des jeunes feuilles jusqu’au stade de la coloration des raisins.
  • Vignes récemment plantées: 50 – 70 g/m² ou 30 à 40 grammes par vigne. Quand ? Enfouir cet engrais juste avant la plantation dès le début de la croissance, appliquer toutes les 10 semaines.

Une taille raisonnée permet une bonne croissance

Comme la sève de la vigne commence à circuler très tôt, il convient de tailler votre vigne avant la mi-février. Dès que la circulation aura commencé, elle ne pourra plus être interrompue sans que la plante ne saigne. Les arbres qui poussent bien et qui ont l’épaisseur d’un crayon peuvent être raccourcis à 50-60 cm. Plus tard, pendant la saison de croissance, les branches herbacées peuvent être rabattues à trois yeux. Ainsi, les raisins qui se développent disposent de suffisamment d’air et de lumière, fournissant plus d’énergie.

Engrais Vignes DCM

Engrais Vignes DCM

Pour fertiliser les vignes