Vos plantes d'intérieur en pleine forme

Vos plantes d'intérieur en pleine forme

Pour profiter pleinement de vos plantes d’intérieur, il importe de répondre le mieux que possible à leurs conditions naturelles de croissance. La lumière, l’eau, mais aussi le terreau et la fertilisation sont des facteurs essentiels dans ce contexte.

Il y en a pour tous les goûts

Il existe toutes sortes de plantes d’intérieur, de toutes les tailles. Certaines plantes vous seront fidèles durant de nombreuses années, tandis que d’autres sont plutôt destinées à vous accompagner pendant une courte période. Les besoins spécifiques des plantes peuvent fortement varier. Demandez éventuellement conseil au personnel de votre centre de jardinage et réfléchissez bien à l’endroit où vous voulez mettre la plante.

Pour la salle de bains, il convient par exemple de choisir une plante qui aime l’humidité. Pour la salle de séjour, on peut généralement privilégier des espèces qui supportent un air plus sec et qui ont besoin d’un peu plus de lumière. Quelle que soit la plante que vous choisissez, elle égaiera votre habitation. Les plantes d’intérieur créent, en effet, une ambiance agréable dans la maison et qui plus est, elles purifient l’air.

La lumière est indispensable

Les plantes ne peuvent pas se passer de lumière. Sous l’influence de la lumière, elles transforment le dioxyde de carbone et l’eau en sucre (photosynthèse). Ce dernier sera utilisé par les plantes pour croître. Toutes les plantes d’appartement n’ont pas besoin de la même quantité de lumière. Les cactus et les plantes grasses, telles que Aloë, Crassula, Echeveria, se prêtent bien à un endroit en plein soleil. Les fougères et les plantes vertes qui ne fleurissent pas, comme le lierre et l’howea, se contentent d'une plus faible luminosité.

Les azalées et les autres plantes très florissantes réclament beaucoup de lumière, mais elles ne supportent pas le soleil direct.

De l’eau sans excès

Les besoins en eau varient en fonction de la plante et des conditions. Certaines espèces adorent l'eau naturellement. Les plantes à grandes feuilles ou les plantes qui fleurissent et croissent rapidement aiment les arrosages réguliers. Si vos plantes se trouvent dans un environnement chaud et sec ou si elles vivent dans un pot en terre cuite dans lequel l'eau s'évapore plus vite par rapport au pot en plastique, il est extrêmement important de leur donner suffisamment d'eau.

Dans un endroit frais ou humide, vos plantes d'appartement réclameront moins d'eau. Ceci est également vrai pendant les mois d'hiver, lorsque vos plantes sont en repos. En règle générale, les plantes d'appartement dont les feuilles plus épaisses sont protégées par une couche cireuse ont, elles aussi, des besoins en eau plus faibles. Vos plantes d'intérieur ont donc besoin d'eau, mais veillez surtout à ne pas leur en donner trop. S'il vous arrive malgré tout de les perdre de vue, elles vous signaleront elles-mêmes qu'il est temps de les arroser. Leurs feuilles s'enroulent et pendent.

Terreau et engrais

Contrairement aux besoins en lumière et en eau qui varient d’une plante à l’autre, toutes les plantes d’intérieur demandent un terreau qui garantit un équilibre continu entre l'air et l'humidité. Le DCM Ecoterra® Plantes d’Appartement est un terreau de qualité, spécialement conçu pour les plantes d'intérieur. Grâce à sa teneur élevée en tourbe blonde et à l'ajout de granulés de lave, ce terreau ne se rétrécit guère lorsqu'il se dessèche.

Il se laisse facilement réhumidifier et garde sa structure aérée, même après plusieurs arrosages successifs. Les fibres de coco contenues dans ce mélange contribuent à maintenir cette structure aérée plus longtemps, ce qui est une condition sine qua non pour les plantes d'intérieur d'origine tropicale, telles que les palmiers, les ficus et congénères.

Ce terreau contient également une fumure de base adaptée pour 3 mois. Il est vrai que les plantes d’intérieur puisent une bonne partie de leur énergie dans la lumière solaire, mais pour bien pousser, elles aiment quand même recevoir de la nourriture en quantité suffisante. Avec l’Engrais liquide Plantes d'Appartement DCM vous disposez d'une manière simple et rapide pour donner à vos plantes d’appartement ce supplément d’énergie.

Cet engrais convient idéalement pour les plantes vertes et fleuries d'intérieur et peut tout simplement être ajouté à l’eau d’arrosage. Les éléments nutritifs organiques qui sont libérés pendant 3 mois, garantissent une croissance équilibrée et une floraison prolongée.

Rempoter

Après trois à cinq ans, il faudra généralement songer à rempoter vos plantes d'appartement. A ce moment, le terreau a souvent pris un aspect blanchâtre. Pour les plantes qui fleurissent en hiver, l'automne est la période la plus appropriée. Pour les autres plantes, il est préférable d'attendre le début du printemps.

Comment bien rempoter?

  • Choisissez un pot approprié, avec des trous de drainage au fond pour garantir une bonne évacuation de l'excès d'eau.
  • Couvrez le fond du pot d'une couche d'Hydro-Granulés DCM. Grâce à ces granulés, les trous d'évacuation ne seront pas bouchés par le terreau ou les racines des plantes et le drainage dans le pot sera amélioré.
  • Emiettez le DCM Ecoterra® Plantes d’Appartement et placez une première couche dans le fond du pot. Tenez compte de la taille de la motte.
  • Enlevez la plante de l'ancien pot, libérez les racines et enlevez prudemment et autant que possible l'ancien terreau. Veillez à ce que la motte soit bien humide avant de la rempoter.
  • Posez la plante à la hauteur souhaitée et remplissez le pot du DCM Ecoterra® Plantes d’Appartement. Laissez un bord d'arrosage d'environ 2 cm.
  • Tassez le terreau et arrosez bien pour un bon contact entre la motte et le terreau.

Conseil

Hydro-Granulés DCM peuvent également être utilisés pour recouvrir vos pots.

En recouvrant le terreau d'une couche de ces granulés cuits et lavés, vous obtenez une finition plus soignée et vous évitez en même temps les projections de terre à l'arrosage. En outre, cette couche empêchera le terreau de se dessécher trop rapidement.

DCM Ecoterra® Plantes d’Appartement

DCM Ecoterra® Plantes d’Appartement

Terreau pour plantes d’appartement vertes et fleuries