L’importance d’une bonne préparation du sol.

L’importance d’une bonne préparation du sol.

Un beau jardin d’ornement commence avec une bonne préparation du sol. Il est en effet important que les racines de vos plantes se sentent parfaitement à l’aise dans votre jardin. Alors et seulement alors, elles seront saines et solides et permettront d’obtenir des plantes magnifiques qui poussent bien et qui fleurissent abondamment.

Pour éviter que vos plantes ne soient confrontées à des problèmes plus tard, lors de la croissance, il est important de préparer le sol de manière optimale au moment de l’aménagement. Lors de la préparation du sol, tenez compte des facteurs suivants :

1. Le taux d’acidité (valeur pH) du sol:

Suite à toutes sortes d’influences externes, telles que les pluies acides, beaucoup de jardins présentent un taux d’acidité trop faible. Cela signifie donc que le sol est trop acide. Pour beaucoup de plantes, entre autres pour les buis et les lavandes, c’est désavantageux. Dans un sol acide, elles n’arrivent pas à assimiler correctement les éléments nutritifs et elles ne poussent pas bien ou pas du tout.

Par contre, il existe également des plantes qui se plaisent bien dans un sol acide. C’est par exemple le cas pour les bruyères, les azalées, les rhododendrons et les hortensias.

Il est dès lors très important de connaître le taux d’acidité (pH) de votre sol avant de commencer vos plantations.

2. La structure du sol

Ce facteur de croissance est surtout important pour la gestion de l’eau dans le sol et donc pour l’approvisionnement de vos plantes en éléments nutritifs (les plantes assimilent les éléments nutritifs seulement lorsqu’ils sont dissous dans l’eau). En outre, il joue un rôle essentiel dans le développement d’une bonne vie du sol (vers de terre et micro-organismes), ce qui contribue à son tour au développement optimal des racines.

3. L’état nutritif

Ce facteur est d’une importance cruciale pour la croissance de vos plantes. En cas d’absence d’un élément nutritif essentiel, certains processus biochimiques vitaux risquent de ne pas avoir lieu ou de se produire seulement dans une moindre mesure, ce qui provoque le flétrissement des plantes. Grâce à un apport supplémentaire d’éléments nutritifs spécifiques (p.ex. du magnésium pour un beau feuillage bien vert) sous forme d’une fertilisation, vos plantes retrouveront leur vitalité.

Une analyse du sol vous permet d’avoir une idée de l’état de votre sol. De nos jours, la plupart des centres de jardinage spécialisés peuvent effectuer une analyse du sol, surtout ceux qui disposent du système d’analyse et de conseils par ordinateur DCM. Grâce à ce programme géré par ordinateur, vous recevrez non seulement un imprimé des résultats obtenus après l’analyse de l’échantillon déposé, mais aussi un conseil de fertilisation spécialisé et des astuces pour apporter les meilleurs soins aux plantes pour lesquelles vous avez demandé conseil (p.ex. votre pelouse, vos rosiers, haies, légumes, etc.).

Pour avoir une bonne idée de l’état de votre sol, il est important de déposer un échantillon représentatif au centre de jardinage.