Réussir vos plantations d’arbres, haies, arbrisseaux et arbustes ornementaux

Réussir vos plantations d’arbres, haies, arbrisseaux et arbustes ornementaux

En général, les arbres, haies, arbrisseaux et arbustes ornementaux poussent longtemps au même endroit. Pour cette raison, il est important d’aménager une couche de plantation qui répond parfaitement aux besoins de ces plantes. Pour permettre aux plantes de s’ancrer au plus vite, elles doivent pouvoir recommencer à pousser rapidement. Pour que le passage de la pépinière au jardin se déroule sans problèmes, il s’agit donc de créer une structure de sol optimale qui offre suffisamment d’oxygène et d’humidité aux racines de vos plantes.

Trop souvent, le sol présente une mauvaise structure. Certains sols sont gorgés d’eau. Par conséquent, l’eau de pluie ne s’écoule plus ou de manière insuffisante et les plantes ne reçoivent pas suffisamment d’air et d’oxygène, ce qui les rend plus sensibles à toutes sortes de maladies. Les sols sablonneux, par contre, ne contiennent pas assez d’humus et, de ce fait, ne sont pas capables de retenir suffisamment d’eau et d’éléments nutritifs. Les plantes ont soif et restent sur leur faim.

Il est dès lors judicieux d’améliorer la structure du sol lors de la plantation, ce qui est parfaitement possible avec un amendement du sol approprié. Le Vivimus® Universel DCM, un amendement organique spécialement conçu pour la plantation d’arbres, haies, arbrisseaux et arbustes ornementaux, peut être mélangé tout simplement dans le trou ou la tranchée de plantation. Il aère le sol, l’enrichit en humus et lui permet de mieux retenir l’humidité. Ainsi, les jeunes racines, encore délicates, disposeront non seulement d’air mais aussi et en permanence d’assez d’humidité pour bien se développer.
Grâce au Vivimus® Universel DCM, les racines d’une nouvelle plantation s’ancrent facilement et absorbent les éléments nutritifs nécessaires sans problème, tant dans un sol argileux lourd que dans un sol sablonneux. 
Mais le Vivimus® Universel DCM fait plus. Grâce à sa composition équilibrée à base de différentes matières premières naturelles de qualité supérieure, cette source d’humus améliorée constitue un excellent tonifiant pour une vie microbienne riche et variée, indispensable à une croissance saine et pour des plantes vigoureuses.

Comment appliquer le Vivimus® Universel DCM?

En adoptant la méthode de plantation DCM:

1

Creusez un trou de plantation équivalent à au moins deux fois la taille de la motte.

2

Mélangez une part de terre prélevée avec deux parts de Vivimus® Universel DCM.

3

Etendez le mélange en couche généreuse sur le fond du trou de plantation.

4

Posez la plante sur cette couche et remplissez le trou du même mélange.

5

Tassez bien la terre et arrosez copieusement.

Le saviez-vous?

Les arbres et arbustes sont souvent plantés trop profondément. La plupart des arbres et arbustes préfèrent être enterrés à la même profondeur que dans le pot ou le sol en pépinière. Un changement de couleur sur le jeune tronc indique à quelle profondeur ils étaient plantés.

Pour plus d’infos

Vivimus® Universel DCM

Vivimus® Universel DCM

Amendement du sol universel pour utilisation dans le trou de plantation