La plantation de rhododendrons, azalées et autres plantes acidophiles

La plantation de rhododendrons, azalées et autres plantes acidophiles

Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins. Certaines plantes requièrent par exemple un sol acide. En raison de certaines caractéristiques génétiques et de l’état du sol dans leur pays d’origine, les racines des plantes dites acidophiles assimileront les éléments nutritifs seulement de manière optimale en présence d’un milieu acide. Voilà pourquoi les azalées et rhododendrons par exemple ne se plaisent pas tout aussi bien dans tous les jardins. Que faire pour que ces plantes se sentent à leur aise?
 

Les plantes pour sols acides, telles qu’azalées, rhododendrons, bruyère (Erica, Calluna), hortensia bleu, skimmia, camélia, piéris, genêt… requièrent un sol aéré, bien drainant et plutôt acide (pH 4,5-5,5). En présence d’un pH trop élevé, ces plantes ne peuvent pas assimiler les éléments nutritifs de façon optimale et présentent souvent un feuillage vert clair, voire jaune, suite à une carence en fer. C’est pourquoi il est très important de planter ce type de plantes dans un sol à pH adapté. En appliquant un amendement du sol approprié, vous pouvez facilement créer les conditions du sol optimales.

La tourbe est un amendement à effet acidifiant fréquemment utilisé. En mélange avec le sol, elle présente toutefois l’inconvénient de se dégrader très vite. Le Vivimus® Bruyère, Rhodo & toutes les Plantes acidophiles DCM est un amendement du sol organique qui reste longtemps présent dans le sol grâce à sa structure grossière. Il permet d’obtenir un sol aéré et riche en humus et de par son taux d’acidité adapté, il crée un milieu à pH optimal autour des racines. En outre, il stimule la vie microbienne présente, ce qui favorise l’enracinement des plantes acidophiles.

Engrais pour plantes acidophiles

Un taux d’acidité du sol incorrect donne souvent des plantes acidophiles avec des feuilles vert clair ou même jaunes à cause d’un manque de fer. Outre la correction du taux d’acidité, on peut résoudre ce problème en appliquant des engrais appropriés contenant du fer. DCM a développé des engrais adaptés aux besoins des plantes acidophiles.

Comment utiliser le Vivimus® Bruyère, Rhodo & toutes les Plantes acidophiles DCM?

Plantation

1

Faites un trou de plantation qui est au moins deux fois plus grand que la motte.

2

Mélangez une part de terre excavée avec deux parts de Vivimus® Bruyère, Rhodo & toutes les Plantes acidophiles DCM.

3

Couvrez le fond du trou d’une bonne couche de ce mélange.

4

Posez la plante sur cette couche et remplissez le trou du même mélange.

5

Tassez bien le sol.

6

Arrosez abondamment.

Jardin existant

Mélangez annuellement une couche de Vivimus® Bruyère, Rhodo & toutes les Plantes acidophiles DCM dans la couche supérieure du sol pour maintenir un bon pH et une bonne  structure et pour prévenir un dessèchement rapide. Lors de cette opération, veillez à ne pas endommager les racines des plantes.

Conseil

Vous trouverez une liste plus exhaustive et plus d’infos sur les plantes acidophiles et les plantes calcicoles sur notre site internet sous la rubrique “Chaque plante a son type de sol préféré”.

Engrais Rhodo, Hortensia & Azalée DCM

Engrais Rhodo, Hortensia & Azalée DCM

Pour fertiliser toutes les plantes acidophiles