La taille des rosiers

La taille des rosiers

En taillant vos rosiers, vous leur permettez de se renouveler. En même temps vous pouvez enlever toutes les tiges mortes ou malades et redonner à vos plantes leur forme. 

La taille du rosier s’effectue, en général, pendant la période de repos végétatif, c.-à-d. après la chute des feuilles en automne jusqu’à la repousse des feuilles au printemps. Veillez toutefois à éviter les jours de gel, sinon les jeunes pousses risquent d’être détruites par les gelées.

Lors de la taille d’hiver (avant l’hiver/les premières gelées) il convient de rabattre vos rosiers à 50 cm de hauteur. (Attention: cette règle ne s’applique pas aux rosiers grimpants!)

La vraie taille du rosier en buisson s’effectue de préférence au mois de mars. Lors de la taille de printemps coupez les branches à deux ou trois yeux (= boursouflures). En taillant au printemps, vous minimisez le risque de dommages dus aux gelées nocturnes.

Conseils

Utilisez un sécateur bien aiguisé pour faire des coupures nettes et propres. Comme il n’y a pas de roses sans épines, il convient de prévoir également une bonne paire de gants solides.

Faites toujours une belle coupe en diagonale pour permettre à l’eau de s’écouler sans qu’elle se retrouve sur le bourgeon.

Vous trouverez plus d’infos:

Engrais Rosiers & Fleurs DCM

Engrais Rosiers & Fleurs DCM

Pour fertiliser les rosiers et les plantes ornementales à fleurs