Le chaulage et la fertilisation des buis

Le chaulage et la fertilisation des buis

Le buis est une plante résistante. A une seule condition toutefois : recevoir ce qui lui est nécessaire, à savoir une quantité suffisante de chaux et une nourriture équilibrée.
 

Chaux

Le buis est un gros consommateur de chaux. Il a donc besoin de beaucoup de chaux. Sans celui-ci, le buis est incapable d’absorber les éléments nutritifs en quantité suffisante. Sa croissance laisse alors à désirer et très souvent il présente des maladies de carence, telles que des bords jaunes ou pâles aux feuilles. Un manque de chaux peut facilement être évité par un chaulage d’entretien annuel. Le Calcaire Vert® DCM est une chaux granulée et facilement soluble, à action douce. Il contient une teneur élevée en magnésium, un élément qui donne aux feuilles une belle couleur vert foncé. Le Calcaire Vert® DCM s’utilise aussi bien en pleine terre dans le jardin qu’en pot sur la terrasse. Il augmente le pH du sol sans aucun risque et permet aux buis de mieux assimiler les éléments nutritifs, tout en évitant les maladies de carence.

Une nourriture adaptée

Votre buis a non seulement besoin de calcaire, mais aussi d’une nourriture adaptée. Choisissez de préférence un engrais avec un rapport équilibré entre l’azote et le potassium. Ainsi, vous favorisez une croissance compacte et l’endurcissement de vos plantes en automne. L'Engrais Buis DCM contient également des algues marines pour un taux d’acidité optimal et du magnésium pour une couleur vert foncé de vos buis. Les éléments nutritifs sont libérés progressivement, selon les besoins de la plante.
Le buis est un arbuste à croissance continue et abondante. Pendant la période de croissance, il convient dès lors de le fertiliser tous les 100 jours en appliquant l'Engrais Buis DCM. Après la taille, cet engrais va renouveler les éléments nutritifs du sol et stimuler la repousse, ce qui permet aux arbustes de se refaire une santé.

Quels sont les avantages de cet engrais?

  • rapport équilibré entre l’azote et le potassium pour une croissance compacte et pour l’endurcissement de vos plantes en automne
  • contient des algues marines pour un taux d’acidité optimal du sol
  • riche en magnésium pour des feuilles d’un beau vert vif
  • les racines du buis étant superficielles, il est indispensable de bien répartir l’engrais sur toute la superficie de croissance, ce qui est parfaitement possible grâce au MINIGRAN® TECHNOLOGY
  • peut également être mélangé au terreau de votre buis en pot qui embellit votre terrasse

Comment utiliser l'Engrais Buis DCM?

EN PLEINE TERRE

Enfouir superficiellement si possible. Par temps sec, arroser pour accélérer l’action du produit. Fertiliser après la taille pour stimuler la repousse.

en parterre
plantation 80 - 120 g/m²
entretien 60 - 80 g/m² (au printemps et après la taille)
buis solitaire
diamètre 30 cm 20 g/plante
diamètre 50 cm 40 g/plante
haies
largeur 50 cm 60 g par mètre courant
largeur 100 cm 120 g par mètre courant

EN POTS

Bien mélanger l’engrais et le terreau avant la plantation. Comme fumure d’entretien, épandre l’engrais sur le pot et l’enfouir si possible.

empotage 2 - 4 g/L de de terreau
tous les 3 mois 1 - 2 g/L de terreau

Les buis supportent bien le plein soleil mais si cette exposition est combinée à un sol sec, le feuillage des plantes prendra une teinte terne et peu esthétique. On peut même parfois observer des brûlures sur les feuilles. Il est par conséquent important d’arroser régulièrement.

Vous n’avez que quelques buis?

Dans ce cas, l'Engrais Buis DCM en sachets refermables et résistants à l’eau est sans doute ce qu’il vous faut. Les sachets étant refermables, ils permettent de conserver l’engrais de manière propre et inodore jusqu’à la prochaine fois que vous en avez besoin. Grâce au format pratique des sachets, la petite quantité d’engrais (750 g) et la grande facilité d’emploi, ce produit est très populaire chez les passionnés de jardin qui ne possèdent que quelques buis au jardin ou en pots sur la terrasse.

Pour plus d’informations sur les buis nous vous référons également aux articles suivants :
La plantation de buis en pleine terre
Les buis en pots
Tailler les buis ... favorise une croissance compacte
Que faire lorsque vos buis présentent des feuilles jaunes ou d’autres symptômes de carence?