L’entretien de la clématite

L’entretien de la clématite

La clématite est une plante superbe, à la floraison abondante,  qui est relativement facile à entretenir. C’est avec plaisir que nous vous donnons quelques conseils pour garder votre clématite en pleine forme. 

La fertilisation de la clématite

En raison de sa vigueur végétative et sa floraison abondante, la clématite consomme beaucoup d’éléments nutritifs. Une fertilisation favorise la croissance et permet d’obtenir plus de fleurs et une plante plus saine.Engrais Clématites & Plantes grimpantes DCM est un engrais organique à action longue avec une composition équilibrée. Grâce à sa teneur élevée en potassium, il permet d’obtenir des plantes vigoureuses et une floraison abondante aux couleurs éclatantes. En outre, cet engrais est riche en matières organiques qui sont une source d’énergie pour les nombreuses bactéries dans le sol. Ces matières organiques sont transformées en humus par la vie microbienne. L’humus améliore la structure et la perméabilité du sol ainsi que la vie microbienne. Ainsi il permet un meilleur développement des racines pour des plantes plus saines et plus résistantes.
Cet engrais organique pour Clématites & Plantes grimpantes convient également pour d’autres plantes grimpantes vertes ou fleuries, telles que chèvrefeuille, passiflore, glycine. Il peut être appliqué à partir de mars.

La taille de la clématite

Il faut distinguer entre les clématites qui fleurissent avant la journée la plus longue et les espèces et cultivars qui fleurissent  plus tard.

Floraison printanière

Beaucoup de clématites  (surtout les clématites à fleurs doubles et les clématites précoces à grandes fleurs telles que ‘Nelly Moser’) fleurissent sur le bois de l’année précédente. Notez qu’une taille trop sévère de ces espèces, comme par exemple Clematis montana, sera au détriment de la floraison suivante.

Période:
Il est important de rabattre ces espèces immédiatement après la floraison. Cette taille permettra aux jeunes pousses de bien se développer et de former des boutons pour la saison suivante.

Floraison estivale

Il existe des variétés, telles que Clematis ‘Jackmanii’, les hybrides à grandes fleurs à floraison tardive et les clématites appartenant au groupe viticella et au groupe texensis, qui fleurissent chaque année sur de nouvelles tiges. Ces clématites  doivent être fortement taillées chaque année, jusqu’à 75 cm au-dessus du sol, même si vous souhaitez couvrir un grand mur ou une pergola.

Période:
Ces variétés à floraison tardive sont à tailler au début du printemps (février-mars) lorsque les boutons commencent à se gonfler.

  • si vous taillez trop tôt, les nouvelles pousses risquent de geler
  • si vous attendez trop longtemps, la taille sera rendue plus difficile par les nouvelles pousses

Après la taille, prévoyez une fertilisation supplémentaire avec Engrais Clématites & Plantes grimpantes DCM (1 poignée par plante) et arrosez copieusement.

Le Saviez-vous?

La plus fréquente maladie de la clématite est la maladie du flétrissement. En un rien de temps, une clématite saine peut être entièrement affectée par cette maladie fongique. Il convient alors d’éliminer immédiatement les pousses mortes ou infectées jusqu’au niveau du sol. Ensuite, mélangez le Engrais Universel DCM à la terre entourant la plante affectée. Cela permettra à votre plante de former rapidement de nouvelles pousses.

Vous trouverez plus d’infos ici:

Engrais Clématites & Plantes grimpantes DCM

Engrais Clématites & Plantes grimpantes DCM

Pour fertiliser les clématites et autres plantes grimpantes