Traitement

Lutter contre les thrips de manière naturelle avec des nématodes

Les thrips sont de petits insectes ailées, très mobiles (mesurant jusqu’à 1,5 mm), de couleur jaune-brun, qui pondent leurs œufs dans les plantes. Ils sont friands de poireaux, oignons, échalotes, ail et fruits et, dans la serre, ils s’attaquent aussi aux poivrons et concombres. Les larves oranges sucent la sève des plantes en laissant de petits traits argentés sur leurs feuilles.

Si vous faites bien attention, vous observerez les larves sur la face inférieure des feuilles. Après avoir parcouru différents stades, la larve se laisse tomber par terre afin de se transformer en pupe. Par temps chaud, quand la température est d’environ 30°C, la durée de développement œuf-adulte ne prend que 20 jours:  ça peut donc aller très vite, surtout quand on sait que les femelles peuvent pondre jusqu’à 200 œufs. Présent en grand nombre, les thrips peuvent causer beaucoup de dégâts, surtout dans la serre. Leurs ennemis naturels sont des acariens prédateurs, mais ceux-ci ne sont pas capables de maîtriser une infestation. Les nématodes tueurs d’insectes, par contre, peuvent être appliqués avec succès pour combattre les thrips.

“Les poireaux, oignons et échalotes comptent parmi les légumes les plus courants de nos potagers. Malheureusement ce sont aussi les légumes préférés des thrips.”

Utilisez des nématodes pour lutter contre les thrips  

Les nématodes tueurs d’insectes DCM Felti-Guard® sont très efficaces dans la lutte contre les insectes voraces, tels que les thrips, mais aussi contre les doryphores. Ils pénètrent le corps des thrips et l’infectent par des bactéries qui les endorment et les tuent.

Utilisation

Ajoutez un litre d’eau aux nématodes que vous aurez commandés avec la boîte prépayée DCM Felti-Guard® et remuez jusqu’à ce que le produit soit complètement dissout. Utilisez le contenu complet de l’emballage, car les nématodes ne sont pas répartis de façon homogène. Versez la solution dans un arrosoir et complétez avec de l’eau jusqu’à ce que vous obteniez 10 litres (pour 10 m²). Appliquez la solution de préférence par temps couvert ou pluvieux, lorsque la température est supérieure à 13°C.

“Ne vous effrayez pas, vous commandez 5 millions de nématodes: voilà donc un très grand bataillon pour lutter contre les thrips.”

Période d'application DCM Felti-Guard®*

J F M A M J J A S O N D
                       

Période d'application

*Les périodes d’application et les cycles de vie dépendent des conditions climatiques. Des variations annuelles ne peuvent dès lors être exclues.

Surveillez l’infestation de thrips avec un piège englué

Trips zijn klein, en zitten goed verstopt; vaak merk je ze pas op wanneer je prei of ui al aangetast is, verzwakt en gestopt is met groeien. Dan duurt het nog een hele tijd voor je je groenten weer hersteld krijgt. Met de DCM Blue-Trap blauwe vangplaten worden trips zichtbaar, en kun je sneller ingrijpen. De insecten blijven immers in de niet drogende lijm van de platen kleven.

Utilisation

Les thrips sont petits et se cachent très bien; il est probable que vous ne les observiez que quand vos poireaux ou oignons auront déjà été infestés et affaiblis au point de ne plus pousser. Il faudra alors beaucoup de temps pour que la croissance de vos légumes redémarre. Avec les pièges englués DCM Felti-Guard®, les thrips deviennent visibles, ce qui vous permet de réagir plus tôt. Les insectes restent en effet englués sur la colle sèche des pièges.

Période d'application DCM Blue-Trap*

J F M A M J J A S O N D
                       

période d'application

*Les périodes d’application et les cycles de vie dépendent des conditions climatiques. Des variations annuelles ne peuvent dès lors être exclues.

D'autres personnes ont aussi lu les conseils de jardinage suivants

Trouvez un point de vente près de chez vous

DCM Newsletter

Inscrivez-vous au bulletin d'info!