Traitement

Protégez vos arbres fruitiers contre les insectes rampants

Vos arbres fruitiers et ornementaux peuvent être menacés par de petites bestioles qui rampent le long du tronc. Lorsque les phalènes brumeuses, les mineuses du marronnier, les chenilles, les pucerons, les fourmis et autres insectes rampants atteignent la couronne, ils peuvent y causer beaucoup de dégâts. Barrez-leur la route et empêchez-les de grimper vers le haut en posant une bande de glu.

Bande de glu contre les insectes rampants

Prête à l'emploi, Bande de glu DCM est transparente, non toxique et résistante à l’humidité. Ce moyen de lutte physique empêche les insectes rampants de grimper le long du tronc de l’arbre et de l'endommager.

Quels sont les insectes qui menancent votre arbre?

Phalène brumeuse

Au début du printemps, les chenilles de la phalène brumeuse se nourrissent de bourgeons et de jeunes feuilles. Dès les premières gelées nocturnes, les femelles dépourvues d’ailes grimpent sur le tronc de l’arbre vers la couronne pour attendre les mâles et s’accoupler.

Mineuses du marronnier

Les larves de trois générations successives vont creuser des mines dans les feuilles du marronnier tout au long de la saison, ce qui va provoquer le dessèchement et la chute prématurée du feuillage. A partir d’avril, les adultes femelles se déplacent sur le tronc en sautant et volant pour atteindre la couronne après plusieurs arrêts afin de s’accoupler et de pondre.

Fourmis

Friandes du miellat sucré sécrété par les pucerons, les fourmis protègent les pucerons contre leurs ennemis. En l’absence de fourmis, les insectes utiles réussissent mieux à combattre les pucerons.

Période d’application*:

*La période d’application et les cycles de vie dépendent des conditions climatiques. Des variations annuelles ne peuvent dès lors être exclues.

 

Comment poser la bande de glu?

Boomlijmband
  1. Déroulez la bande autour du tronc, sans enlever le film de protection, sous les premières ramifications, de préférence à hauteur des yeux. Coupez suffisamment de bande pour faire le tour du tronc en prévoyant 10 cm de chevauchement.
  2. Positionnez la bande autour du tronc, la face non collante contre le tronc. Détachez le film de protection de la partie chevauchante (± 10 cm) et liez les deux extrémités, comme montré sur la figure. Pressez bien et retirez le reste du film de protection.
  3. Si le tronc a un aspect lisse ou irrégulier, il peut être utile d’utiliser les fils de ligature fournis pour serrer davantage la bande.
  4. Pour protéger les marronniers, posez deux bandes espacées de 10 cm.
  5. Les tuteurs doivent également être munis d'une bande de glu. Placez-la au-dessous de la fixation avec le tronc.
  6. La bande reste collante pendant au moins 6 mois, à moins qu’elle ne soit endommagé.
  7. Remplacez la bande dès qu’elle est saturée d’insectes. Contrôlez régulièrement si la bande est encore bien attachée sur le tronc et éliminez les feuilles et autres objets collés pour éviter qu’ils puissent servir de pont aux insectes.

Trouvez un point de vente près de chez vous

DCM Newsletter

Inscrivez-vous au bulletin d'info!