Entretien Traitement

Prévenir, éliminer et éloigner la mousse

La mousse, aucun passionné de jardin ne s’en réjouit! Malheureusement, elle est très présente dans nos jardins belges. Le nombre de variétés de mousses est considérable. Pour chaque type de sol, il existe donc une variété de mousse qui s’y sent particulièrement bien. Nos gazons bien-aimés ne sont souvent pas suffisamment résistants face à la mousse. La mousse absorbe l’eau du sol, laissant l’herbe assoiffée et affaiblie. Plus il y a de mousse, moins il y a d’herbe et … plus notre jardin perd de sa fraîcheur. Heureusement, vous pouvez faire quelque chose, avec l’aide de DCM.

Pourquoi la mousse pousse-t-elle dans votre jardin?

La mousse prospère surtout dans les endroits très ombragés, dans des conditions humides et si le gazon est affaibli.

Les facteurs suivants peuvent contribuer à la croissance des mousses:

  • Beaucoup d’ombre
  • Un sol qui retient l’humidité (par exemple un sol argileux ou un sol mal drainé
  • Mauvaise circulation de l’air
  • Zones sèches
  • Un sol trop acide
  • Gazon affaibli (par exemple après l’hiver)

Soyez donc vigilant lorsque vous repérez une ou plusieurs de ces circonstances dans votre jardin.

Prévenir la mousse

Si votre gazon est sain et robuste, vous n’aurez guère de problèmes de mousse. Mais dès que l’herbe s’affaiblit, la mousse voit sa chance de se développer.

Malheureusement, vous pouvez aussi favoriser vous-même (de manière inconsciente) l’apparition de mousse, par exemple en ne tondant pas correctement ou en ne pas ramassant les feuilles tombées à temps. Occupez-vous de votre gazon de la manière suivante pour éviter que la mousse n’envahisse votre gazon:

  • Tondez régulièrement, assurez-vous que les lames soient aiguisées
  • Ne tondez pas trop court
  • Ne laissez pas les feuilles tombées en automne s’accumuler sur votre gazon
  • Eliminez le feutre de votre pelouse
  • Appliquez les engrais appropriés (p.ex. Engrais Gazon Pur® DCM)
  • Surveillez l’acidité du sol (p.ex. avec le Testkit Analyse de Sol DCM)

Eliminer la mousse

Votre gazon présente de la mousse, même si vous le tondez correctement? C’est que votre gazon est probablement un peu affaibli. Avec l’Engrais Engrais DCM Anti-Mousse vous pouvez facilement éliminer vous-même la mousse. (À lire aussi: Éliminer la mousse avec l’Anti-Mousse)

Pour éviter que le problème ne se reproduise, il convient de suivre les étapes suivantes pour vous attaquer à la cause du problème:

Étape 1

Rétablissez le taux d’acidité du sol à un niveau optimal avec le Calcaire Vert® DCM. Une analyse de sol effectuée avec le Testkit Analyse de Sol DCM vous informera sur le taux d’acidité de votre gazon.

Étape 2

Donnez à votre gazon une nourriture appropriée. En fertilisant avec le Engrais Gazon Pur® DCM, vous rétablissez l’équilibre au niveau des éléments nutritifs dans le sol pour renforcer le gazon.

Vous voulez en savoir plus? Découvrez ici ce que vous devez faire pour une solution durable contre la mousse: Éliminer la mousse de votre gazon? Attaquez-vous à la racine du problème!

Scarifier ou non?

Environ trois semaines après le traitement, vous pouvez scarifier le gazon. Ainsi, la mousse jaunie sera éliminée définitivement, après quoi vous pourrez réensemencer les zones dégarnies.

Mais il n’est pas toujours nécessaire de scarifier. DCM a mis au point un engrais qui combat les mousses tenaces et qui rend la scarification superflue. Grâce à l’action quintuple de l’Engrais Microgazon plus DCM, vous obtenez sans effort un gazon vert foncé à croissance uniforme, sans mousse et sans feutre. (À lire aussi: Scarifier la pelouse ... ou non?)

Éloigner la mousse pour toujours

Une fois que la mousse a disparu, on voudrait la garder loin de son gazon pour toujours. Pour ce faire, il est important de prendre soin de sa pelouse, car dans un gazon sain et robuste, la mousse n’a aucune chance de se développer.

Continuez donc à surveiller le taux d’acidité en analysant régulièrement le sol avec le Testkit Analyse de Sol DCM et appliquez de la chaux si nécessaire. Ensuite, fertilisez correctement pour profiter d’un beau gazon résistant et sans mousse pendant toute la saison.

Testkit Analyse de Sol DCM

Permet un test facile et rapide pour déterminer le taux d’acidité et l’état nutritif du sol. Grâce à la DCM Garden app, les résultats obtenus sont immédiatement transformés en conseils personnalisés, adaptés à votre gazon, jardin et/ou potager.

Voir produit

D'autres personnes ont aussi lu les conseils de jardinage suivants

Trouvez un point de vente près de chez vous

DCM Newsletter

Inscrivez-vous au bulletin d'info!