Traitement

Identifier les insectes dans votre jardin et protéger vos plantes

Votre jardin accueille de nombreux insectes volants et rampants. Certains sont inoffensifs, voire même utiles, mais d’autres peuvent transformer votre jardin de rêve en cauchemar. Les chenilles voraces, les pucerons, les limaces, les mouches, les teignes, les coléoptères et les larves ont tous leurs plantes préférées dont ils se nourrissent avidement. Sans intervention, vous serez tôt ou tard confronté à des plantes malades ou à un gazon affaibli. Heureusement, chaque problème a sa solution. Si vous pouvez identifier les insectes dans votre jardin, DCM vous aidera à les combattre.

Quels sont les insectes qui sévissent dans votre jardin ?

EngerlingVers blancs

Les vers blancs sont un problème très courant. Si vous avez déjà été confronté à un problème de vers blancs, vous connaissez les ravages que ces insectes peuvent provoquer. Il s’agit de grosses larves de coléoptères, parmi lesquels le hanneton des jardins, le hanneton de la Saint-Jean et le hanneton commun. Cachées sous la surface du sol, elles se nourrissent des racines du gazon. Leur corps recourbé de couleur blanc crème mesure jusqu’à 4 centimètres. Il est pourvu de pattes et de mâchoires. Combattez ces envahisseurs de manière naturelle, avant qu’ils ne dévastent toute votre pelouse.

Les nématodes Nématodes contre les vers blancs dans les gazons combattent les vers blancs de manière naturelle. Ils vous permettent de vous débarasser rapidement de ces ravageurs ennuyeux.

À lire aussi : Lutter contre les vers blancs en respectant la nature

EmeltenLarves de tipules

Les larves de tipules sont les larves du cousin. Elles se nourrissent, tout comme les vers blancs, des racines du gazon. Tenez-vous donc sur vos gardes, si vous observez des tipules au jardin à la nuit tombante, car leurs œufs donnent naissance à des petits ravageurs qui peuvent dévorer votre pelouse. Les larves de tipules ont une couleur gris brunâtre. Elles n'ont pas de pattes et sont environ 4 cm de long. Ils séjournent sous la couche herbeuse, à environ 2 à 3 cm de profondeur. En rongeant les racines de l’herbe, elles provoquent des zones dégarnies dans le gazon. Il est donc nécessaire de les combattre. La nature peut vous y aider.

Les nématodes Nématodes contre les larves de tipules et thrips tuent les larves de tipules de manière naturelle et se nourrissent de l’insecte mort. Une fois les nématodes appliqués, votre problème sera rapidement résolu.

À lire aussi : Lutter contre les larves de tipules de manière naturelle

wintervlinderChenilles

Les chenilles se sentent parfaitement à l’aise dans votre jardin d’ornement. Elles se nourrissent de végétaux tendres pour se développer en teignes ou papillons. Il y en a qui ne provoquent que peu de dégâts, tandis que d’autres sont particulièrement voraces, comme la chenille de la phalène brumeuse. Elle se nourrit des bourgeons et des jeunes feuilles de chênes, érables, bouleaux, tilleuls, peupliers, saules et charmes, mais s’attaque aussi à vos pommiers, myrtilliers, canneberges ou cerisiers.

La solution pour lutter contre les chenilles de la phalène brumeuse ? Piégez les phalènes adultes à l’aide de phéromones : Phéromone phalène brumeuse en combinaison avec le piège DCM Delta-Trap, et combattez les chenilles avec Boomerang® Garden DCM - Jardin d’Ornement et Boomerang® Garden DCM - Potager.

À lire aussi : Lutter contre les chenilles de la phalène brumeuse

BuxusmotPyrale du buis

Un buis vert foncé est une belle plante pour votre jardin. Malheureusement, il constitue également un véritable festin pour les chenilles de la pyrale du buis. Cette chenille qui mange les buis est reconnaissable à son corps de couleur verte, orné de stries longitudinales foncées et à sa tête noire.

Pour sauver vos buis de la destruction totale, il est essentiel d’agir rapidement afin de combattre ce ravageur. Utilisez à cet effet le Piège à phéromones DCM en combinaison avec la Phéromone pyrale du buis et l'insecticide naturel Boomerang® Garden DCM - Jardin d’Ornement.

À lire aussi : Attirez la pyrale du buis et évitez les dégâts causés par ses chenilles voraces

FruitmotCarpocapse des pommes et des poires

Vous trouvez des pommes et des poires perforées ? Alors vous avez probablement affaire au carpocapse des pommes et des poires (Cydia pomonella). La chenille de ce papillon parasite creuse une galerie jusqu’au cœur du fruit et s'y nourrit pendant quelques semaines de la chair et des pépins. Vos pommes et vos poires présenteront alors un aspect beaucoup moins appétissant, ce qui est assez ennuyeux.

Vous pouvez capturer le carpocapse des pommes et des poires avec la Phéromone Carpocapse des pommes et des poires (fruits véreux) en combinaison avec le piège DCM Delta-Trap, et le combattre avec DCM Madex® Garden.

À lire aussi : Lutter efficacement contre le carpocapse des pommes et des poires avec des phéromones

PruimenmotCarpocapse des prunes

La chenille affamée du carpocapse des prunes s’attaque à toute une série de fruits, tels que prunes, mirabelles, abricots, pêches, nectarines, … Elle creuse une galerie jusqu’au cœur du fruit et s'y nourrit pendant quelques semaines de la chair du fruit.

Pour empêcher la chenille du carpocapse des prunes d’attaquer vos fruits, utilisez la Phéromone Carpocapse des prunes (fruits véreux) en combinaison avec le piège DCM Delta-Trap entre avril et août.

À lire aussi : Lutter contre le carpocapse des prunes

PaardenkastanjemineermotMineuse du marronnier

Le pire ennemi du marronnier est sans aucun doute la mineuse du marronnier. Ce petit papillon peut donner à votre arbre un aspect automnal bien trop tôt. Ce sont surtout ses larves qui causent beaucoup de dégâts en creusant des mines dans les feuilles tout au long de la saison. Les feuilles se dessèchent et tombent beaucoup trop tôt. C'est dommage de voir votre arbre se dégarnir alors que l'été bat son plein.

Utilisez la Phéromone Mineuse du marronnier en combinaison avec le Piège à phéromones DCM pendant la saison de croissance pour surveiller les périodes d’activité de ce ravageur et pour le combattre.

À lire aussi : Gardez la mineuse du marronnier sous contrôle

WittevliegMouche blanche

La mouche blanche (qui appartient à la famille des pucerons) est un insecte de couleur blanc terne qui se cache souvent sur la face inférieure des feuilles. Elle y suce la sève de votre plante, ce qui affaiblit celle-ci. Les mouches blanches secrètent également un miellat qui attire les champignons, ce qui peut endommager davantage vos plantes. Les tomates, aubergines et concombres cultivés sous serre sont très sensibles aux attaques de la mouche blanche.

Combattez les mouches blanches avec l’Encarsia formosa, l’hyménoptère parasitoïde que vous commandez avec une boîte prépayée Hyménoptères parasitoïdes contre la mouche blanche dans les serres. Ces petites guêpes prédatrices et inoffensives déposent leurs œufs dans la larve ou la pupe de la mouche blanche. La larve de l’Encarsia qui émerge de l’œuf se nourrit du contenu de son hôte qui meurt. Si vous préférez un produit pulvérisable, l'Anti-Pucerons & Anti-Acariens DCM - Potager vous offre la solution.

À lire aussi : Qu'est-ce que la mouche blanche et comment la combattre ?

Mouche de la cerise

Une invasion de mouches de la cerise peut fortement endommager vos cerises. La mouche de la cerise pond ses œufs dans la peau des cerises pas encore mûres. Les larves qui émergent des œufs se nourrissent de la chair du fruit, ce qui le rend moins appétissant, surtout si vous voulez déguster vos cerises vous-même.

Si vous détectez l’infestation à un stade précoce, vous pouvez éviter le pire. Attirez les mouches de la cerise à partir du mois de mai avec la Phéromone mouche de la cerise et capturez-les avec le piège englué DCM Yellow-Trap.

À lire aussi : Lutter contre la mouche de la cerise avec des phéromones

TripsThrips

Les thrips pondent leurs œufs dans les plantes telles que les poireaux, oignons, échalotes, ail et petits fruits, et dans la serre aussi dans les poivrons et les concombres. Ce sont de petits insectes ailés, très mobiles de couleur jaune-brun. Mais les vrais coupables sont leurs larves. Celles-ci sont reconnaissables à leur couleur orange et aux traits argentés qu’elles laissent sur les feuilles de vos plantes. Si vous faites bien attention, vous observerez les larves sur la face inférieure des feuilles. Veillez à en maîtriser l’infestation avant qu’elles ne dévastent vos plantes.

Luttez efficacement contre les thrips avec les nématodes tueurs d’insectes Nématodes contre les larves de tipules et thrips. Si vous préférez un produit pulvérisable, l'Anti-Pucerons & Anti-Acariens DCM - Potager vous offre la solution.

À lire aussi : Lutter contre les thrips de manière naturelle avec des nématodes

ColoradokeverDoryphore

Le doryphore est un très bel insecte, rayé de noir et de jaune. Mais tenez-vous sur vos gardes lorsque vous l’observez, car ses larves s’attaquent à vos plants de pommes de terre. Ces larves de couleur rouge sont 1 à 2 mm de long. Elles ont un aspect gonflé et sont pourvues de pattes. Le coléoptère dépose ses œufs au revers des feuilles de plants de pommes de terre, d’où les jeunes larves entament leur trajet ravageur.

Les nématodes tueurs d’insectes Nématodes contre les larves de tipules et thrips sauvent vos plants de pommes de terre du dépérissement total. Ils pénètrent le corps des larves et les tuent en les infectant par une bactérie.

À lire aussi : Lutter contre les doryphores avec des nématodes

TaxuskeverOtiorhynque

Les larves de l’otiorhynque éclosent des œufs déposés dans le sol, où elles commencent immédiatement à ronger les racines de vos plantes. Une fois qu’elles se sont installées sur vos ifs, rhododendrons, Heuchera, Tiarella et Sedum, c’est la porte ouverte à tous les dégâts. Les larves qui mesurent 1 cm ont un corps recourbé de couleur blanc crème avec une tête orangé-brun et sont dépourvues de pattes. Les premiers signes de leur appétit vorace sont un jaunissement des feuilles et un dépérissement. Agissez rapidement pour sauver votre haie ou votre arbuste.

Combattez les larves de l’otiorhynque avec les nématodes Nématodes contre les larves de l’otiorhynque.

À lire aussi : Lutter contre l'otiorhynque de manière naturelle

BladluisPucerons

On retrouve les pucerons sur les rosiers, les haies, les arbustes d’ornement, et malheureusement, ils sont aussi attirés par les plantes au potager et dans la serre. Ils sucent la sève des plantes, ce qui a pour effet de les affaiblir. En outre, les pucerons secrètent un miellat collant sur lequel peut se développer la fumagine. Agissez rapidement, avant que votre problème de pucerons ne se transforme en un fléau difficile à contrôler.

Combattez les pucerons avec des coccinelles et leurs larves. Avec Coccinelles contre les pucerons au jardin d’ornement et au potager, vous disposez d’une solution 100% naturelle pour vous débarrasser des pucerons au jardin. Dans la serre, Cécidomyies + Hyménoptères parasitoïdes contre les pucerons, idéal pour les serres, un bataillon de cécidomyies et d’hyménoptères parasitoïdes, protège vos plantes des attaques de pucerons.

Si vous préférez un produit pulvérisable, l'Anti-Pucerons & Anti-Acariens DCM - Potager ou l'Anti-Pucerons & Anti-Acariens DCM - Jardin d'ornement vous offre la solution.

À lire aussi : Lutter contre les pucerons avec des coccinnelles et Lutter contre les pucerons dans la serre de jardin

BladluisCochenilles à carapace, cochenilles à bouclier et cochenilles farineuses

Les cochenilles à carapace, cochenilles à bouclier et cochenilles farineuses sucent la sève des plantes ornementales et des plantes d’intérieur, tout comme les pucerons, ce qui les affaiblit. Elles sont plus difficiles à contrôler que les pucerons du fait de leur carapace, leur bouclier ou encore le filament cireux que les cochenilles farineuses sécrètent. Pour les combattre avec succès, tout l’art consiste à traiter vos plantes au bon moment, c’est-à-dire lorsque les œufs du parasite identifié éclosent. Les larves sont en effet plus vulnérables.

Anti-Pucerons & Anti-Acariens DCM - Jardin d'ornement et Anti-Pucerons & Anti-Acariens DCM - Potager contiennent du pyrèthre, une matière active issue de la fleur de chrysanthème, et de l’huile de colza. Cette combinaison unique permet une lutte efficace.

Attention, les cochenilles à carapace et à bouclier se cachent souvent sous les feuilles. Traitez donc bien toutes les parties de la plante. Parfois, plusieurs traitements sont nécessaires pour se débarrasser complètement du parasite.

PreimineervliegMouche mineuse du poireau

La culture des poireaux devient de plus en plus difficile. Après la teigne du poireau, la mouche du poireau et les thrips, la mouche mineuse du poireau s'attaque désormais aussi à ce légume très apprécié. La mouche mineuse pond ses oeufs dans les gaines des feuilles. Les larves se fayent ensuite un chemin à travers le blanc du poireau, provoquant ainsi des galeries inesthétiques qui rendent le poireau en grande parie impropre à la consommation. Dans les galéries se trouvent des petites pupes brunes qui donneront bientôt naissance à une nouvelle génération de mouches mineuses du poireau.

Si vous avez été confronté à une attaque de la mouche mineuse du poireau l’année dernière, vous pouvez être presque sûr que vous subirez également des dégâts cette saison-ci. Il s’agit d’un parasite tenace, agissez à temps !

Avec Boomerang® Garden DCM - Potager, vous arrêtez non seulement la mouche mineuse du poireau, mais aussi la teigne du poireau, la mouche du poireau et les thrips. Convient aussi au jardin biologique.

BloedluisPoux rouges

S’il y a une chose qui peut rendre vos poules nerveuses, c’est la présence de poux rouges dans le poulailler. Les poux rouges sont de petits arachnides (jusqu’à 1 mm) qui sucent le sang de vos poules pendant la nuit. Durant la journée ils se cachent dans les fentes et fissures. Si la crête de vos poules est plus pâle que d’habitude, vous êtes probablement confronté à une invasion de poux rouges.

Pour enrayer une invasion de poux rouges, il y a plusieurs étapes à suivre. Tout d’abord, traitez l’intérieur du poulailler avec DCM Tree-Shield® - Blanc arboricole pour colmater les fentes et interstices. Ainsi, ces insectes ennuyeux ne pourront plus s’y cacher. Appliquez Acariens prédateurs contre les poux rouges ou dermanysses dès l’observation des premiers poux rouges. Ces prédateurs acariens chassent activement les poux rouges. Lorsqu’il fait plus froid, utilisez DCM Diaterrants® - Poux rouges pour combattre les poux rouges.

À lire aussi : Prévenir et combattre les poux rouges dans votre poulailler

Limaces

Les jeunes feuilles tendres sont un vrai délice pour les gastéropodes, et en particulier pour les limaces. Elles raffolent des feuilles de laitues, d’épinards et de choux, ainsi que des jeunes plants de courgettes, de concombres et de potirons. Une petite population de limaces peut être gardée sous contrôle parce qu’elles ont beaucoup de prédateurs naturels (oiseaux, hérissons, musaraignes, taupes, etc.). Si elles sont présentes en nombre trop important, il est toutefois essentiel d’intervenir, avant qu’il ne soit trop tard.

Le Bio Anti-Limaces DCM attire les limaces grâce à une substance active à base d’ingrédients naturels. Après avoir consommé l’appât granulé, les limaces perdent leur appétit. Elles cessent de se nourrir et meurent.

Les nématodes tueurs de limaces Nématodes contre les limaces au potager et au jardin d’ornement pénètrent la limace et l’infectent par une bactérie qui l’endort et la tue.

contient des granulés de lave fins et anguleux que les limaces n’aiment pas à cause de leur abdomen mou. Épandez ces granulés autour de vos plantes les plus sensibles pour éviter que les limaces ne viennent dévaster vos plantes.

À lire aussi : 3 moyens efficaces pour lutter contre les limaces et Granulés anti-limaces contre les limaces au potager et au jardin d'ornement

DCM Naturapy

Pour chacun des problèmes ci-dessus, il existe une solution qui respecte la nature. Les prédateurs naturels et les phéromones de la gamme DCM Naturapy vous permettent en effet de lutter de manière efficace et biologique contre les insectes ennuyeux.

D'autres personnes ont aussi lu les conseils de jardinage suivants

Trouvez un point de vente près de chez vous

boog

DCM Newsletter

Vous souhaitez recevoir notre newsletter remplie de conseils et d’astuces pour le gazon, le jardin d’ornement, le potager et les plantes de terrasse et d’intérieur ?

Copyright © 2024 - Member of Group de Ceuster