Aménagement Entretien

Entre acidophile et calcicole

Les besoins spécifiques des plantes dans votre jardin peuvent fortement varier. Il convient d’en tenir compte lors de la plantation et de l’entretien de vos plantes. Ainsi, il est très important de connaître le degré d’acidité (pH) de votre sol et de savoir à l’avance si vos plantes préfèrent un sol riche en calcaire ou un sol acide.

Plantes calcicoles signifie chauler régulièrement

Les plantes calcicoles se plaisent mieux dans un sol dont le taux d’acidité (pH) est supérieur à 7. Elles aiment un sol bien drainant, riche en éléments nutritifs.

Si le pH de votre sol est trop bas, ou en d’autres termes, si le sol de votre jardin est trop acide, vos plantes calcaires ne pourront pas absorber les éléments nutritifs nécessaires de manière optimale, ce qui peut provoquer toutes sortes de symptômes de carence, tels qu’un ralentissement de la croissance, un jaunissement des feuilles, etc. Un sol trop acide peut être rendu moins acide par un chaulage. Étant donné que les sols s’acidifient naturellement, un chaulage annuel avec le Calcaire Vert® DCM n’est donc pas un luxe superflu. Vos plantes calcicoles vous en seront très reconnaissantes, car vous augmentez ainsi le pH du sol.

Le buis est probablement l’une des plantes calcicoles les plus populaires. Pour que vos plantes calcicoles se sentent parfaitement à l’aise lors de la plantation, DCM a mis au point un excellent amendement du sol, à savoir le Vivimus® Universel DCM. Cette source d’humus enrichie améliore la structure du sol et crée les conditions idéales pour un enracinement rapide.

Engrais pour plantes calcicoles

DCM a également développé une série d’engrais adaptés pour soigner vos plantes par après. Avec l’Engrais Buis DCM (NPK 7-5-7 + 3 MgO) , vous donnez à vos buis une nourriture à action longue durée, enrichie en magnésium et en algues marines pour une croissance compacte et un feuillage vert foncé. Il existe également des engrais adaptés pour les clématites et la lavande.

Plantes acidophiles signifie acidifier le sol régulièrement

Les plantes acidophiles préfèrent un sol acide, c’est-à-dire un sol dont le pH est inférieur à 5,5. Lors de la plantation, il est généralement judicieux d’acidifier un peu le sol. En mélangeant le Vivimus® Bruyère, Rhodo & toutes les Plantes acidophiles DCM dans le trou de plantation, vous créez un milieu aéré atour des racines avec un niveau d’acidité dans lequel les plantes acidophiles se sentent très bien.

Pour fertiliser les plantes acidophiles, utilisez l’Engrais Rhodo, Hortensia & Azalée DCM. Cet engrais à action douce contient du magnésium et du fer pour une croissance équilibrée, une floraison abondante et un beau feuillage bien vert. En outre, cet engrais acidifie légèrement le sol.

Engrais pour plantes acidophiles

Si le pH du sol n’est pas correct, les plantes acidophiles présentent souvent des feuilles vert clair, voire jaune, dû à une carence en fer par exemple. Outre une correction du taux d’acidité, une fertilisation appropriée avec du fer peut contribuer à résoudre ce problème. DCM a développé des engrais spéciaux pour les plantes acidophiles les plus courantes, adaptés aux besoins spécifiques de ce groupe de plantes.

Conseil

Pour une liste plus complète et plus d’informations, nous vous renvoyons à "Chaque plante a son type de sol préféré

Trouvez un point de vente près de chez vous

DCM Newsletter

Inscrivez-vous au bulletin d'info!