Entretien

Épandre de la chaux pour un beau jardin d’ornement

Le sol de votre jardin va s’acidifier naturellement, entre autres à cause des pluies acides. Si le taux d’acidité ou le pH de votre sol est trop bas, ou en d’autres termes, si le sol est trop acide, beaucoup de plantes ne pourront plus assimiler suffisamment d’éléments nutritifs. Comment pouvez-vous y remédier? En épandant de la chaux.

Le sol est-il trop acide pour vos plantes?

Contrairement aux rhododendrons, azalées, bruyères, hortensias bleus, etc. qui aiment les sols acides, il existe aussi de nombreuses plantes qui préfèrent les sols faiblement acides, neutres, voire calcaires. Parmi les plantes calcicoles populaires on compte par exemple le buis, la lavande et l'if.

Si le pH de votre sol est trop bas, ou en d’autres termes, si le sol de votre jardin est trop acide, vos plantes calcaires ne pourront pas absorber les éléments nutritifs nécessaires de manière optimale, ce qui peut provoquer toutes sortes de symptômes de carence, tels qu’un ralentissement de la croissance, un jaunissement des feuilles, etc.

Un sol trop acide peut être rendu moins acide par un chaulage. Étant donné que les sols s’acidifient naturellement, un chaulage annuel avec le Calcaire Vert® DCM n’est donc pas un luxe superflu. Vos plantes calcicoles vous en seront très reconnaissantes, car vous augmentez ainsi le pH du sol et le rendez moins acide.

Vos rhododendrons, hortensias bleus, azalées, bruyères, etc. ne seront pas affectés par l'acidification du sol, car ils aiment les sols acides. Un chaulage n’est donc pas nécessaire pour ces plantes.

Épandre le Calcaire Vert® DCM

Calcaire Vert® DCM:

  • augmente rapidement le pH du sol, sans aucun risque
  • contient 15% de magnésium pour un feuillage vert foncé
  • granulé qui s’épand facilement et se dissout rapidement

Le saviez-vous?

En chaulant votre jardin d'ornement en automne, la chaux aura tout l'hiver pour se dissoudre et pénétrer dans la couche de sol où se trouvent les racines des plantes. De cette façon, le sol présentera un taux d’acidité adapté à la plupart des plantes au printemps, ce qui réduira le risque de symptômes de carence.

Le chaulage peut s’effectuer également au printemps, mais n'oubliez pas que la chaux a besoin d'un certain temps pour pénétrer dans le sol et qu'il peut donc s'écouler un certain temps avant que le taux d'acidité ne soit partout au même niveau.

D'autres personnes ont aussi lu les conseils de jardinage suivants

Trouvez un point de vente près de chez vous

DCM Newsletter

Inscrivez-vous au bulletin d'info!