Aménagement

Attirez les insectes utiles pour plus de biodiversité

Une planète plus belle commence dans votre propre jardin. Saviez-vous que vous pouvez contribuer vous aussi à augmenter la biodiversité en nourrissant les insectes utiles ? 
Découvrez ici tout sur la biodiversité et les mélanges de fleurs qui attirent les insectes utiles. 

Qu’est-ce que la biodiversité ?

La biodiversité désigne la variété de la vie sur terre. Dans la nature, toutes les formes de vie ont une fonction spécifique. En augmentant la variété de la vie, plusieurs fonctions sont à nouveau stimulées dans la nature, ce qui lui permet de retrouver son équilibre. Il suffit parfois d’un simple geste pour donner un coup de pouce à la biodiversité.

Semées dans et autour de votre potager, certaines fleurs vous permettront d’attirer les insectes utiles qui se nourrissent des insectes nuisibles qui s’attaquant à vos légumes. DCM a développé 4 mélanges de semences de fleurs décoratives dont chacun attire un groupe spécifique d’insectes. Ces semences augmentent ainsi la variété d’insectes dans votre jardin tout en offrant une protection naturelle de vos plantes.

Les semences de fleurs décoratives contenues dans les 4 mélanges ont été mélangées avec un amendement du sol organique DCM qui stimule la vie du sol. Une vie du sol plus active permet d’éviter la fatigue du sol et d’obtenir des racines et des plantes saines. Avec les Mélanges de fleurs DCM, vous stimulez la biodiversité tant au-dessus qu’en dessous du sol et vous profitez de magnifiques fleurs jusqu’en automne !

Les 4 Mélanges de Fleurs DCM sont disponibles dans une boîte semoir pratique !

Pollinisateurs

Pour quel effet ?
Pour des fleurs riches en pollen et en nectar permettant d’attirer les abeilles et les bourdons. Plus d’abeilles et de bourdons signifie plus de fruits et de légumes dans le jardin.

Papillons

Pour quel effet ?
Pour des fleurs aux couleurs éclatantes qui produisent beaucoup de nectar et qui attirent les papillons. Augmente les chances de survie des papillons (rares).

Oiseaux au jardin

Pour quel effet ?
Attire les oiseaux et leur offre de la nourriture.

Coccinelles

Pour quel effet ?
Une source de nourriture pour les insectes utiles qui se nourrissent des insectes nuisibles dans le jardin. Protection naturelle des plantes, donc réduction de l’emploi d’insecticides.

Comment semer la biodiversité ?

Préparation

  • Éliminez les mauvaises herbes, restes de plantes mortes, pierres,...
  • Bêchez le sol sur une profondeur de bêche et laissez la terre reposer pour qu’elle puisse se tasser
  • Éliminez les inégalités et égalisez le sol en y passant le râteau

Semis

  • Mélangez bien les différentes semences de fleurs et l’amendement du sol
  • Pour une répartition optimale, semez la moitié de la dose dans le sens de la longueur et l’autre moitié dans le sens de la largeur
  • Enfouissez les semences peu profondément au râteau et piétinez ou roulez pour assurer un bon contact entre les semences et le sol

Traitements ultérieurs

  • Arrosez après le semis et prévoyez des arrosages réguliers par temps sec
  • Après l’hiver, éliminez les restes de plantes mortes pour permettre aux fleurs vivaces de se développer

Plus d'informations pour un jardin beau et sain ? Lisez aussi : Aménager vous-même un beau jardin ? Voici comment procéder !

En résumé

La biodiversité désigne la variété de la vie sur terre. Dans la nature, toutes les formes de vie ont une fonction spécifique. En augmentant la variété de la vie, plusieurs fonctions sont à nouveau stimulées dans la nature, ce qui lui permet de retrouver son équilibre.

 

DCM a développé 4 mélanges de semences de fleurs décoratives dont chacun attire un groupe spécifique d’insectes. Ces semences augmentent ainsi la variété d’insectes dans votre jardin tout en offrant une protection naturelle de vos plantes.

Le Mélange de fleurs Pollinisateurs DCM contient des semences pour des fleurs riches en pollen et en nectar permettant d’attirer les abeilles et les bourdons. Plus d’abeilles et de bourdons signifie plus de fruits et de légumes dans le jardin.  

Les larves de coccinelles se nourrissent de pucerons. Par conséquent, ces derniers ne pourront plus attaquer à vos plantes.

Trouvez un point de vente près de chez vous

boog

DCM Newsletter

Vous souhaitez recevoir notre newsletter remplie de conseils et d’astuces pour le gazon, le jardin d’ornement, le potager et les plantes de terrasse et d’intérieur ?

Copyright © 2024 - Member of Group de Ceuster