Traitement

Combattre les vers blancs en respectant la nature

Celui qui a déjà été confronté à un problème de vers blancs dans le gazon connaît les ravages que ces grosses larves de coléoptères (parmi lesquels le hanneton des jardins, le hanneton de la Saint-Jean, le hanneton commun …) peuvent provoquer. Au stade adulte, ils ne causent guère de dégâts au jardin, à quelques rongements de feuilles près. Les larves sont par contre malheureusement très voraces. 

Certaines d'entre elles mettent très longtemps à atteindre le stade adulte. Les larves du hanneton commun, par exemple, restent dans le sol pendant 3 ans, et mangent pendant tout ce temps les racines des plantes. On peut donc facilement s’imaginer les dégâts qu’elles peuvent causer au gazon. Il est donc crucial d'intervenir avant qu'ils ne détruisent votre gazon en mangeant les racines.

Identifier les vers blancs

Avec leur corps recourbé jusqu’à 4 cm de long et de couleur blanc crème, leurs 3 paires de pattes et leur tête aux mâchoires bien visibles, les larves du hanneton sont assez impressionnantes. En dévorant les racines tendres du gazon, elles provoquent de grandes zones dégarnies.

Combattre les vers blancs en faisant appel à la nature

Ramasser les larves à la main n’est pas une option, car elles sont massivement présentes dans la zone racinaire au printemps et en été et s’enfoncent dans les couches plus profondes en hiver. Heureusement, il existe des nématodes tueurs d’insectes pour combattre les vers blancs de manière efficace et respectueuse de l’environnement.

“Ne confondez pas les vers blancs avec les larves de tipule. Ces dernières sont plus minces et non recourbées. Molles et de couleur gris brun, elles sont dépourvues de pattes et leur tête et queue ne sont guère visibles – la différence est grande.”

DCM Heteri-Guard®

Ces nématodes spécifiques (Heterorhabditis bacteriophora) sont de véritables parasites qui pénètrent le corps des vers blancs. Ils les infectent par des bactéries qui endorment et tuent les larves, après quoi les nématodes se nourrissent de l’insecte mort. C’est aussi cela la nature.

Utilisation

Les nématodes ne sont pas répartis de façon homogène dans l’emballage: utilisez donc toujours le contenu complet de l’emballage

  1. Mélangez correctement le contenu avec 10 L d’eau claire jusqu’à ce que le produit soit complètement dissout
  2. Prenez un arrosoir et un récipient gradué, diluez la solution, suivant le tableau ci-dessous, pour atteindre la dose conseillée de 5 millions de nématodes par 10 m²

Produit Contenu A B C D Applications
DCM Heteri-Guard® 10 m² 5 milions de nématodes 10 L - - 10 L 1x
DCM Heteri-Guard® 100 m² 50 milions de nématodes 10 L 1 L 9 L 10 L 10 x
DCM Heteri-Guard® 1000 m² 500 milions de nématodes Utiliser un pulvérisateur        
  • En cas de forte infestation, doublez la dose jusqu’à 1 million de nématodes par m²
  • Appliquez la solution par temps couvert et/ou pluvieux; la température minimale pour une action efficace est de ± 12°C
  • Remuez régulièrement pendant l’application pour éviter que les nématodes ne se déposent sur le fond de l’arrosoir
  • Bien humidifier le sol et le garder humide pendant 4 semaines (les nématodes survivent et se déplacent dans l’eau)

Période d’application de DCM Heteri-Guard®*

J F M A M J J A S O N D
                       

période d’application période d’application idéale

*Les périodes d’application et les cycles de vie dépendent des conditions climatiques. Des variations annuelles ne peuvent dès lors être exclues.

Instructions pour l'application effectuée à l'aide d'un pulvérisateur

  • Les nématodes peuvent être appliqués avec les appareils de pulvérisation courants.
  • Enlevez tous les tamis et filtres, y compris ceux dans la buse. Ouverture minimale de la buse : 0,5 mm (500 microns).
  • Utilisez suffisamment d'eau, comptez 10 litres de solution diluée pour un maximum de 100 m². Plus la quantité d’eau par m² est élevée, mieux c'est. Divisez la parcelle en parties de 100 m².
  • Mélangez le contenu de l'emballage avec 10 L d’eau claire jusqu’à ce que le produit soit complètement dissout.
  • Prenez 10/(nombre de parties de 100 m²) L et diluez cette quantité dans le pulvérisateur jusqu'à obtenir 10 L. Traitez 100 m² avec cette solution pour atteindre la dose conseillée de 5 millions de nématodes par 10 m². 
    • Exemple:
      • Pour 500 m² : prenez 2 L et diluez jusqu'à obtenir 10 L de solution diluée. Utilisez cette solution pour traiter 100 m². Répétez ces étapes 5 fois pour traiter 500 m².
      • Pour 1000 m² : prenez 1 L et diluez jusqu'à obtenir 10 L de solution diluée. Utilisez cette solution pour traiter 100 m². Répétez ces étapes 10 fois pour traiter 1000 m².
  • Remuez la solution dans le seau et le pulvérisateur régulièrement pour maintenir les nématodes en suspension et ainsi éviter qu'ils ne se déposent sur le fond.
  • Arrosez immédiatement après, ou mieux encore pendant, l'application à raison de 1 à 10 litres d'eau par m² pour améliorer la pénétration des nématodes dans le sol.
  • Pression de pulvérisation : 2 à 5 bars. Ne pas dépasser la pression maximale de 10 bars.

CONSEIL

Votre gazon présente des zones dégarnies après le traitement contre les vers blancs? Réparez-les au plus vite (4-6 semaines après l'application des nématodes) avec les Semences Riparo® Plus DCM pour éviter que ces endroits ne soient colonisés par des mauvaises herbes. Ameublissez le sol avec un râteau et égalisez les éventuelles inégalités avec le Vivimus® Pelouse DCM. S’il s’agit d’une zone de taille importante, apportez une fumure de base avec l’Engrais Aménagement Pelouse DCM. Après quelques semaines, vous profiterez à nouveau d’un gazon dense et vert foncé.

D'autres personnes ont aussi lu les conseils de jardinage suivants

Trouvez un point de vente près de chez vous

DCM Newsletter

Inscrivez-vous au bulletin d'info!