lutter contre la mousse et les mauvaises herbes
Entretien

Comment lutter contre la mousse et les mauvaises herbes dans votre gazon ?

Le rêve de tout jardinier, c’est d’avoir un beau gazon d’un vert profond pendant toute l’année. Mais ce rêve n’est pas sans défis. Trop souvent la mousse et les mauvaises herbes viennent vous gâcher le plaisir.

Depuis 2019, la vente de produits pour désherber le gazon dans nos jardins est interdite. Faut-il donc arracher les mauvaises herbes à la main ? Il y a bien plus efficace. Comment garder votre gazon exempt de mousse et de mauvaises herbes pendant toute l’année, sans utiliser des pesticides ?

Prenez une longueur d’avance sur la mousse et les mauvaises herbes avec un engrais adapté et efficace.

Attaquez-vous à la mousse

Votre gazon est envahi par la mousse ? Sachez que apparaît facilement sur les gazons lorsqu’ils sont trop ombragés ou implantés sur un sol compacté et mal aéré ou encore sur un sol trop acide ou humide de façon chronique. Attention aussi aux tontes trop courtes qui affaiblissent le gazon et permettent à la mousse de proliférer. Vous aimeriez à nouveau sentir les brins d’herbe caresser vos orteils plutôt que la mousse cet été ? Fertilisez votre gazon alors avec l'Anti-Mousse DCM.
Il s’agit d’un engrais composé pour gazon avec une action anti-mousse. Grâce à sa formule riche en azote, enrichie en magnésium et en fer, l’Engrais DCM Anti-Mousse est un anti-mousse puissant.

La mousse dans votre gazon n’est présente qu’en faible quantité ? Avec l’Engrais Gazon Pur® DCM, vous agissez préventivement contre la mousse et vous nourrissez en même temps votre gazon. Un gazon résistant et bien nourri limite fortement l’apparition de la mousse.

Conseil

Évitez la mousse et veillez à ce que le taux d’acidité reste à un niveau optimal. Analysez votre sol et apportez de la chaux, si nécessaire.

Ne donnez aucune chance à la mousse

Dans un gazon usé et clairsemé avec des zones dégarnies, les mauvaises herbes peuvent se développer rapidement. Évitez ce scénario ! Sursemez un gazon clairsemé au printemps avec les Semences de gazon Plus Regarnissage DCM. Couvrez-les d’une fine couche de l’amendement du sol Vivimus® Pelouse DCM pour favoriser l’enracinement. Veillez aussi à ce que votre gazon reste bien nourri tout au long de l'année.

Que faire avec les trèfles ?

Les trèfles ne sont pas forcément gênants. Bien au contraire, ils gardent votre gazon plus vert pendant un été sec. En captant l’azote de l’air, le trèfle nourrit indirectement le gazon. Mais les trèfles créent également des différences de couleur et de hauteur et ne supportent pas bien les piétinements intensifs. Pour réduire la levée de trèfles, il est important de fertiliser le gazon, de préférence trois fois par an. La présence de trèfles indique en effet souvent une carence en azote. Appliquez l’Engrais Gazonstart DCM au printemps, l'Engrais Vital-Green Gazon DCM en été et l'Engrais Pelouse Automne DCM à l'arrière-saison. Dans un gazon épais et bien nourri les trèfles disparaîtront après quelques saisons.

Trouvez un point de vente près de chez vous

DCM Newsletter

Inscrivez-vous au bulletin d'info!