Les limaces constituent l’un des pires cauchemars des jardiniers. En mangeant toutes les feuilles juteuses et jeunes plants, elles peuvent faire disparaître votre récolte espérée comme la neige au soleil. Elles raffolent entre autres des feuilles tendres de laitues, potirons et courgettes, mais s’attaquent tout aussi bien à vos fraisiers, hostas et tagètes. Intervenez avant qu'elles ne gâchent tout.
C’est une erreur de croire que seules les limaces sont des ravageuses, car tant les limaces que les escargots (qui ont une coquille) dévorent vos laitues et autres légumes. Il existe pourtant une espèce d’escargot, connue pour être l’alliée de nos jardins, à savoir l’Oxychilus alliarius. Reconnaissable à la coquille translucide qu’il porte sur son dos, ce gastéropode déguste surtout les petites limaces et les œufs de limaces. On veillera donc à le garder au jardin.
Les premières pontes commencent en avril. Chaque limace peut pondre jusqu’à 400 œufs. Après environ trois semaines, les œufs éclosent et deux mois plus tard, les ‘nouvelles’ limaces peuvent se reproduire. Les limaces peuvent se multiplier donc très vite ! Le corps d’une limace est en grande partie composé d’eau. C’est pourquoi les limaces se tiennent surtout dans les lieux où l’humidité relative de l’air est élevée, par exemple sous les plantes ou le bois mort, dans les fentes ou crevasses, … Le soir, lorsqu’il fait plus frais ou après une pluie, les limaces sortent de leur abri.
Bio Anti-Limaces DCM est un appât anti-limaces efficace contenant une substance active à base d’ingrédients naturels. Utilisable en agriculture et horticulture biologiques, il peut être utilisé pour lutter contre les limaces sur les plantes ornementales, les fruits et légumes (y compris les pommes de terre) au jardin et dans la serre. Après avoir consommé l’appât granulé, les limaces perdent leur appétit et cessent de grignoter les plantes. Elles se retirent dans leur abri, où elles finissent par mourir, ce qui évite la présence de cadavres de limaces et de traces de mucus dans le jardin.
Granulés anti-limaces
Vous souhaitez recevoir notre newsletter remplie de conseils et d’astuces pour le gazon, le jardin d’ornement, le potager et les plantes de terrasse et d’intérieur ?
S’inscrire maintenantVous souhaitez recevoir notre newsletter remplie de conseils et d’astuces pour le gazon, le jardin d’ornement, le potager et les plantes de terrasse et d’intérieur ?
S’inscrire maintenant