Traitement

Granulés anti-limaces contre les limaces au potager et au jardin d’ornement

Les limaces constituent l’un des pires cauchemars des jardiniers. En mangeant toutes les feuilles juteuses et jeunes plants, elles peuvent faire disparaître votre récolte espérée comme la neige au soleil. Elles raffolent entre autres des feuilles tendres de laitues, potirons et courgettes, mais s’attaquent tout aussi bien à vos fraisiers, hostas et tagètes. Intervenez avant qu'elles ne gâchent tout.

Est-ce que tous les gastéropodes sont des ravageurs ?

C’est une erreur de croire que seules les limaces sont des ravageuses, car tant les limaces que les escargots (qui ont une coquille) dévorent vos laitues et autres légumes. Il existe pourtant une espèce d’escargot, connue pour être l’alliée de nos jardins, à savoir l’Oxychilus alliarius. Reconnaissable à la coquille translucide qu’il porte sur son dos, ce gastéropode déguste surtout les petites limaces et les œufs de limaces. On veillera donc à le garder au jardin.

Cycle de vie de la limace

Les premières pontes commencent en avril. Chaque limace peut pondre jusqu’à 400 œufs. Après environ trois semaines, les œufs éclosent et deux mois plus tard, les ‘nouvelles’ limaces peuvent se reproduire. Les limaces peuvent se multiplier donc très vite ! Le corps d’une limace est en grande partie composé d’eau. C’est pourquoi les limaces se tiennent surtout dans les lieux où l’humidité relative de l’air est élevée, par exemple sous les plantes ou le bois mort, dans les fentes ou crevasses, … Le soir, lorsqu’il fait plus frais ou après une pluie, les limaces sortent de leur abri.

Combattre les limaces avec Bio Anti-Limaces

Bio Anti-Limaces est un appât anti-limaces efficace contenant une substance active à base d’ingrédients naturels. Utilisable en agriculture et horticulture biologiques, il peut être utilisé pour lutter contre les limaces sur les plantes ornementales, les fruits et légumes (y compris les pommes de terre) au jardin et dans la serre. Après avoir consommé l’appât granulé, les limaces perdent leur appétit et cessent de grignoter les plantes. Elles se retirent dans leur abri, où elles finissent par mourir, ce qui évite la présence de cadavres de limaces et de traces de mucus dans le jardin.

Plan par étapes:

  1. Avant de traiter, égalisez la surface du sol pour éviter que l’appât en granulés ne disparaisse dans les fissures éventuellement présente dans le sol.
  2. Épandez les granulés uniformément entre les plantes dès que les premières limaces ou les premiers dégâts de limaces sont observés.
  3. Évitez d’épandre les granulés en petits tas ou en cercles autour des plantes.
  4. Épandez les granulés anti-limaces tôt le matin, en fin d’après-midi ou en début de soirée.
  5. En cas d’infestation grave, traitez également les zones avoisinantes où les limaces peuvent se cacher.
  6. En cas de forte infestation, tous les granulés anti-limaces peuvent être consommés un jour après l’application. Dans ce cas, procédez immédiatement à un nouvel épandage pour assurer l’élimination de nouvelles générations de limaces.
  7. Dose: 5 g/m²

Conseils pour un jardin sans limaces

  • Installez à proximité des plantes préférées des limaces quelques plantes qu’elles détestent, telles que ciboulette, ail, menthe, fenouil, thym ou sauge.
  • Lâchez vos poules régulièrement au jardin: elles adorent les petites limaces.
  • Émiettez les grosses mottes de terre pouvant servir de cachette aux œufs des limaces.
  • Attirez les oiseaux dans votre jardin en plantant quelques groseilliers (groseillier des Alpes, groseilles rouges, myrtilles). C’est avec plaisir que nos amis à plumes consommeront quelques limaces.
  • Combinez avec un piège à bière : enterrez un pot rempli de bière brune au ras du sol. Les limaces s’y plongent et se noient.
  • Ramassez manuellement les limaces à la tombée du jour ou après une pluie.
  • Apportez une barrière physique (p.ex. DCM Lima-Shield®) autour de vos plantes vulnérables: les limaces n'apprécient pas les granulés de lave anguleux et préfèreront ne pas se déplacer sur cette couche.

 

D'autres personnes ont aussi lu les conseils de jardinage suivants

Trouvez un point de vente près de chez vous

DCM Newsletter

Inscrivez-vous au bulletin d'info!