Entretien

Haies : fertilisation et taille

Tous les jardiniers savent que les haies doivent être taillées pour conserver leur aspect net et soigné. Par contre, ce qu'on oublie souvent, c'est que les haies doivent également être nourries.

La fertilisation

Pour pousser en beauté et se densifier, votre haie a besoin de nourriture. Il y a toutefois encore une autre raison. Mettons que votre haie se trouve à côté d’un parterre ou d’une pelouse qui reçoit les fertilisations indispensables. Il est alors fort probable que les racines de vos plantes de haie vont explorer le sol de votre parterre ou pelouse à la recherche d'éléments nutritifs qu’elles ne trouvent pas dans la terre sous la haie. Privés des éléments nutritifs qui leur sont destinés, votre parterre et votre pelouse risquent alors de perdre leur beauté.
En fertilisant régulièrement avec l' Engrais Haies, Ifs & Conifères DCM, vous apportez à vos plantes de haie les éléments nutritifs nécessaires d’une manière naturelle, tout en stimulant leur système racinaire à rester actif. Une haie bien nourrie sera également plus résistante, surtout aux maladies, et restera en bonne santé plus longtemps.

Engrais Haies, Ifs & Conifères DCM

  • son action douce et sa composition équilibrée accélèrent la croissance ou la reprise de la croissance après la taille
  • cet engrais donne aux feuilles et aiguilles une couleur bien verte. Les pousses apicales restent également saines et vertes
  • sa teneur élevée en potassium endurcit vos plantes de haie en augmentant leur résistance aux conditions climatiques extrêmes. Vos plantes seront également moins sensibles aux maladies
  • en ferilisant la haie, vous empêchez ses racines d’aller chercher leur nourriture dans les parterres ou sous la pelouse

La taille

Tailler fait grandir en beauté. Pour être belle, une haie doit absolument être taillée au bon moment et dans les règles de l’art. Plus vous la taillez, plus votre haie devient dense.

Respectez les règles suivantes lors de la taille : 

  • Taillez votre haie au moins deux fois par an: une fois au printemps et une fois à la fin de l’été.
  • Ne taillez jamais par temps ensoleillé pour éviter les feuilles roussies. Les haies de buis et de hêtre en particulier y sont très sensibles.
  • Utilisez toujours un sécateur bien aiguisé et respectez les instructions de sécurité.
  • Pour les plantes de haie à grandes feuilles, comme les lauriers-cerises (Prunus laurocerasus) et le houx, taillez de préférence avec un sécateur à main. Le sécateur électrique coupe les feuilles en deux ou les effiloche. Le même conseil s’applique aux haies de buis qui sont beaucoup plus belles si elles sont taillées avec un sécateur à main.
  • Avant de tailler une haie jeune, tendez une corde qui indiquera la direction à suivre.
  • Taillez d’abord les côtés et ensuite le dessus.
  • Faites en sorte qu’elle soit un peu plus large dans le bas que dans la partie haute. Ainsi elle aura assez de lumière pour être dense et bien feuillue au ras du sol.
  • N’oubliez pas de ramasser les rameaux coupés qui se trouvent sur le dessus de la haie, sinon ils se dessèchent, ce qui donne un aspect moins stricte et moins soigné à votre haie.

Le saviez-vous ?

Si vous souhaitez une haie bien dense qui ne va pas puiser les éléments nutritifs dont elle a besoin dans vos parterres, il est très important de fertiliser votre haie après chaque taille.

Pour plus d’informations

Trouvez un point de vente près de chez vous

DCM Newsletter

Inscrivez-vous au bulletin d'info!