Traitement

Lutter contre l’araignée rouge dans la serre ou au jardin

Dans un premier temps, les feuilles de vos plantes présentent quelques taches pâles. Puis, vos plantes prennent un aspect terne tout à coup. Leurs feuilles deviennent jaunes ou brunes et vous observez de fines toiles tissées entre les tiges de la plante. La mauvaise nouvelle est que vos plantes sont infestées par l’araignée rouge ! Il existe heureusement quelques moyens efficaces pour combattre les araignées rouges, tant dans la serre qu’au potager et au jardin d’ornement.

Découvrez comment identifier l’araignée rouge qui s’attaque à vos plantes et comment réagir pour vous en débarrasser rapidement.

Comment identifier l’araignée rouge ?

Vos plants de concombres sont ternes ? Vous observez des points ou des traits pâles sur leurs feuilles ? Alors il est sûr et certain qu’ils sont infestés par des araignées rouges. Ces minuscules parasites (jusqu'à 0,8 mm de long) attaquent la face inférieure des feuilles et sucent la sève des plantes. L’inconvénient est qu’ils ne sont guère visibles à l’œil nu.

Ce que vous voyez, ce sont les symptômes d'une plante infestée : la plante s'affaiblit, sa croissance ralentit et, finalement, ses feuilles deviennent jaunes ou brunes et tombent. En cas d’une forte infestation, on peut même observer de fines toiles sur les feuilles. Les araignées rouges apprécient un temps chaud et sec et elles se plaisent très bien dans une serre, de préférence dans un endroit exposé aux courants d’air, près d’une porte ou d’une fenêtre ouverte.

“Les araignées rouges s'attaquent surtout aux concombres, poivrons, aubergines, haricots et fraises. Vérifiez donc régulièrement que leurs feuilles ne présentent pas de points pâles.”

Vous constatez que vos plantes sont infestées par des araignées rouges ? Agissez immédiatement avec des acariens prédateurs ou un insecticide.

Acariens prédateurs contre l’araignée rouge des serres

Les acariens prédateurs (Phytoseiulus perimilis) sont de véritables chasseurs. Depuis des années, ils sont utilisés avec succès dans les cultures sous serre professionnelles, où ils sont connus comme les pionniers de la protection biologique des plantes. Les acariens prédateurs sont capables d'éradiquer des colonies entières d'araignées rouges des serres.

Les acariens prédateurs sont de petits arachnides (jusqu’à 1 mm de long) de couleur rouge orangé qui sont très mobiles et rapides grâce leurs longues pattes. Ils dévorent les araignées rouges à tous les stades, aussi les œufs. Faute d’araignées rouges, ils se nourrissent également de petits thrips et de pucerons, ce qui est un joli bonus !

“Évitez d'apporter trop d'azote à vos légumes sous serre, sinon leurs feuilles deviennent tendres et constituent une vraie friandise pour les araignées rouges.”

Avec une boîte prépayée DCM Persi-Guard®, vous commandez une population d’acariens prédateurs suffisante pour 20 m² de serre. Une telle population se compose de 4 fois plus de femelles que de mâles. Chaque femelle pond en total jusqu'à 60 œufs et de chaque œuf sort un acarien prédateur qui mange jusqu'à 6 (œufs d') araignées rouges par jour. Cela ne semble pas beaucoup, mais la population d'acariens prédateurs s'agrandit rapidement et finit très vite par rattraper les araignées rouges présentes. Les araignées rouges sucées prennent l'aspect de peaux brun noir. Les acariens prédateurs peuvent être appliqués dans les serres d'avril à septembre.

“Les araignées rouges aiment les conditions sèches, tandis que les acariens prédateurs demandent une humidité relative élevée. Vaporisez de l'eau sur le sol de votre serre pour augmenter l'humidité de l'air.”

Période d'application de DCM Persi-Guard®*

J F M A M J J A S O N D
                       

période d'application

*Les périodes d’application et les cycles de vie dépendent des conditions climatiques. Des variations annuelles ne peuvent dès lors être exclues..

Insecticide contre l’araignée rouge au potager et au jardin d’ornement

Il existe désormais un deuxième moyen pour lutter efficacement contre l’araignée rouge, même si le parasite est présent à l’extérieur de la serre, par exemple au potager ou au jardin d’ornement. Anti-Pucerons & Anti-Acariens, un insecticide et acaricide de contact à base de pyrèthre naturel et d’huile de colza, agit contre les insectes et les acariens à tous les stades* : œuf, larve et adulte.

Utilisez Anti-Pucerons & Anti-Acariens DCM - Jardin d'ornement pour lutter contre les araignées rouges présentes au jardin d’ornement.

Les araignées rouges sont présentes au potager ? Combattez-les avec Anti-Pucerons & Anti-Acariens DCM - Potager.

Anti-Pucerons & Anti-Acariens est également efficace pour lutter contre les cochenilles, les cochenilles pulvinaires et les cochenilles farineuses, la mouche blanche, les thrips et les acariens.

Période d'application d'Anti-Pucerons & Anti-Acariens

J F M A M J J A S O N D
                       

période d'application

Trouvez un point de vente près de chez vous

DCM Newsletter

Inscrivez-vous au bulletin d'info!