Traitement

Lutter contre les vers blancs en respectant la nature

Celui qui a déjà été confronté à un problème de vers blancs dans le gazon connaît les ravages que ces grosses larves de coléoptères (parmi lesquels le hanneton des jardins, le hanneton de la Saint-Jean, le hanneton commun …) peuvent provoquer. Au stade adulte, ils ne causent guère de dégâts au jardin, à quelques rongements de feuilles près. Les larves sont par contre malheureusement très voraces.

De plus, certaines d’entre elles peuvent vivre jusqu'à 3 ans sous terre avant d'atteindre le stade adulte. Cachées dans le sol, elles grignotent les racines des plantes et dévorent ainsi votre gazon. Agissez immédiatement et fermement, mais en respectant la nature !

Identifier les vers blancs

Les larves du hanneton sont assez impressionnantes. Elles ont un corps recourbé jusqu’à 4 cm de long, de couleur blanc crème, avec 3 paires de pattes et une tête aux mâchoires bien visibles. Leur plat préféré ? Les racines tendres de votre gazon. En se nourrissant des racines, elles provoquent de grandes zones dégarnies dans votre tapis vert.

Combattre les vers blancs en faisant appel à la nature

Ramasser les larves à la main n’est malheureusement pas une option. Elles sont massivement présentes dans la zone racinaire au printemps et en été, et s’enfoncent dans les couches plus profondes en hiver. Heureusement, il existe des nématodes tueurs d’insectes pour combattre les vers blancs de manière efficace et respectueuse de l’environnement.

“Ne confondez pas les vers blancs avec les larves de tipules. Ces dernières sont plus minces et non recourbées. Molles et de couleur gris brun, elles sont dépourvues de pattes et leur tête et queue ne sont guère visibles – la différence est grande.”

Nématodes contre les vers blancs dans le gazon

Bon à savoir : les nématodes sont totalement inoffensifs pour les humains, les animaux domestiques et les plantes. Les parasites microscopiques (Heterorhabditis bacteriophora) s'attaquent uniquement aux vers blancs et les infectent avec des bactéries provoquant la mort des larves. Les nématodes se nourrissent ensuite de l'insecte mort. Il s’agit donc d’un cycle naturel qui constitue un remède idéal pour votre gazon.

Quand appliquer les nématodes ?*

J F M A M J J A S O N D
                         

période d’application période d’application idéale

*Les périodes d’application et les cycles de vie dépendent des conditions climatiques. Des variations annuelles ne peuvent dès lors être exclues.

Commander des nématodes

Tip

Votre gazon est déjà envahi par les vers blancs ? Pas de panique ! Réparez rapidement et durablement les zones dégarnies dans votre gazon.

Un mauvais entretien et la sécheresse rendent les gazons plus sensibles aux vers blancs. Notre schéma de fertilisation pratique vous permet d’ entretenir votre gazon tout au long de l’année. Vous réduisez ainsi le risque d’apparition de zones dégarnies, de mousse et de larves.

Vous trouverez plus de conseils pour votre gazon dans cet article : Plantation, entretien et rénovation de gazon

En résumé

Avec leur corps recourbé jusqu’à 4 cm de long et de couleur blanc crème, leurs 3 paires de pattes et leur tête aux mâchoires bien visibles, les larves du hanneton sont assez impressionnantes. En dévorant les racines tendres du gazon, elles provoquent de grandes zones dégarnies.

Avec les Nématodes contre les vers blancs dans les gazons DCM, vous combattez les vers blancs de manière naturelle. Ces nématodes spécifiques (Heterorhabditis bacteriophora) sont de véritables parasites qui pénètrent le corps des vers blancs. Ils les infectent par des bactéries qui endorment et tuent les larves, après quoi les nématodes se nourrissent de l’insecte mort. C’est aussi cela la nature.

Les Nématodes contre les vers blancs dans les gazons DCM peuvent être appliqués de mai à mi-octobre; de août à mi-octobre est idéal.

D'autres personnes ont aussi lu les conseils de jardinage suivants

DCM Newsletter

Inscrivez-vous au bulletin d'info!