Aménagement Entretien

Types de terreau : chaque plante a ses propres besoins

Le rempotage, le semis, le bouturage et la multiplication de vos plantes préférées sont faciles à réaliser. Avec les produits et les matières premières appropriés, c’est la réussite garantie !

Avec les terreaux DCM, vous avez les clefs en main pour transformer votre terrasse ou votre ‘pièce de jardin’ en un véritable espace d’exposition. Une bonne préparation est gage de réussite et vous permet d’obtenir un résultat qui vaut la peine d’être vu.

Dans quel terreau votre plante se plaît-elle ? Choisissez le type de terreau le plus approprié, en fonction des besoins spécifiques de votre plante.

Des terreaux de première qualité

Si vous achetez des plantes, si vous multipliez vos propres plantes ou si vous réalisez des semis, vous avez besoin d'un bon substrat, riche en nutriments, pour une croissance saine et une bonne floraison. Les plantes et les fleurs en bacs et en pots méritent le meilleur que vous puissiez leur donner.

C'est pourquoi DCM a développé une série de terreaux qui répondent le mieux possible aux besoins de toutes vos plantes. Rien n’est plus convaincant que la splendeur d’un beau parterre de fleurs.

La tourbe : un ingrédient essentiel

Un bon substrat doit contenir des tourbes suffisamment aérées qui peuvent retenir l'air et l'eau. C'est pourquoi DCM a fait une sélection parmi les meilleures tourbes horticoles et litières de tourbe. La tourbe noire et la tourbe blonde utilisées constituent une combinaison idéale en termes de gestion de l'humidité et de répartition de l'air dans le substrat.

Une nutrition pour 150 jours

Des éléments nutritifs ont été ajoutés au terreau sous la forme d’un engrais organique adapté, efficace jusqu’à 150 jours. Pour chaque application spécifique, une sélection a été faite parmi quelques composants précieux qui contribuent davantage à la qualité du terreau.

Les terreaux DCM : une vaste gamme

Quelle composition convient aux besoins de vos plantes ? DCM vous propose un terreau idéal pour chaque type de plante.

Un terreau professionnel pour une utilisation universelle

Le Terreau Horticole DCM, un terreau universel de qualité professionnelle, est idéal pour l’empotage et le rempotage de vos légumes, plantes annuelles (géraniums, surfinias, etc.) et plantes d’intérieur. Le Terreau Horticole DCM contient une nutrition adaptée pour une croissance continue pendant 150 jours.

Un terreau universel de qualité supérieure

Le Terreau Maison & Jardin DCM, un excellent terreau pour une longue vie de vos plantes, est idéal pour remplir vos pots et jardinières, aussi bien dans la maison qu’au jardin. Outre un engrais organique efficace 100 jours, il contient de la poudre de lave pour une gestion optimale de l’eau.

Un terreau pour semis ou bouturages

Une texture extra fine et un équilibre idéal entre l’air et l’eau font du Terreau Semis & Bouturages DCM le substrat par excellence pour un enracinement rapide et une bonne germination de vos semences et boutures. Le mélange est prêt à l’emploi.

Un terreau avec des grains d’eau

Pour ceux qui veulent réduire de moitié le nombre d’arrosages DCM a développé un terreau contenant des polymères hydro-absorbants. Les grains d’eau contenus dans le Terreau Aquaterra® DCM permettent de retenir l’eau plus longtemps pour la restituer lorsque la plante en a besoin. Ce terreau est dès lors idéal pour les suspensions par exemple.

> Découvrez-en plus sur le terreau avec grains d’eau

Un terreau pour plantes fleuries

Le Terreau Géraniums & Plantes fleuries DCM est idéal pour planter des géraniums et toutes sortes de plantes à estivale en jardinières. Outre une nutrition organique efficace 150 jours, ce terreau contient également de l’argile pour garantir une meilleure rétention de l’eau et des éléments nutritifs.

Un terreau pour plantes d’orangerie et plantes méditerranéennes

Grâce à l’ajout de fibres de coco et fibres de bois, le Terreau Plantes d’Orangerie & Plantes méditerranéennes DCM garde sa structure aérée. Il permet ainsi d’obtenir un système racinaire sain. L’équilibre entre l’air et l’eau sera réglé de manière optimale. Ce terreau contient un engrais organique, grâce auquel vos plantes de terrasse disposent de tous les éléments nutritifs nécessaires.

> Découvrez-en plus sur le terreau pour des plantes de terrasse rayonnantes

Un terreau pour plantes d’intérieur

Les avantages obtenus grâce à l’ajout de fibres de bois sont aussi valables pour le Terreau Plantes d’intérieur DCM. Vos plantes vertes et fleuries en profiteront sans aucun doute. La perlite contenue dans ce terreau garantit une répartition uniforme de l’eau présente dans le terreau.

Un terreau pour buis et arbustes à feuilles persistantes

Le Terreau Buis & Arbustes à feuilles persistantes DCM est adapté aux besoins spécifiques des buis et autres arbustes à feuilles persistantes. Grâce à l’ajout de fibres de coco, de lave et d’un engrais organique, ce terreau permet d’obtenir des plantes saines et vigoureuses.

Un terreau pour plantes acidophiles

Grâce à son taux d’acidité adapté, le Terreau Bruyère, azalée, hortensia & toutes les plantes acidophiles DCM est idéal pour les plantes acidophiles en pots et jardinières. L’engrais organique à action longue permet d’obtenir une floraison généreuse et un feuillage vert foncé.

Un terreau avec de la lave pour cactus et plantes grasses

Grâce à l’ajout de lave, le Terreau Cactus & Plantes grasses DCM offre à vos plantes une structure très aérée et un drainage parfait pour des racines saines. L’engrais organique à action douce contenu dans ce terreau permet une croissance continue, compacte et équilibrée.

Un terreau pour orchidées

Une teneur élevée en morceaux d’écorces et un engrais organique spécifiquement adapté forment le substrat idéal pour vos orchidées. Grâce à sa structure très aérée, le Terreau Orchidées DCM permet d’éviter la pourriture des racines de vos plantes préférées.

Un terreau pour palmiers

Le Terreau Palmiers DCM contient de la lave pour garantir une répartition uniforme de l’eau d’arrosage dans le pot. Grâce à la tourbe blonde et les fibres de coco, ce terreau ne se rétracte pas et peut être facilement réhumidifié. La nutrition organique apporte à vos palmiers les éléments nutritifs pour une vie saine et longue.

Un terreau pour plantes méditerranéennes

Le Terreau Oliviers, Figuiers & Agrumes DCM est idéal pour rempoter les plantes méditerranéennes comme les oliviers, figuiers et agrumes. Le mélange contient des oligo-éléments, une source de vitamines essentielles pour des plantes saines et vigoureuses.

La plupart des terreaux de la gamme DCM sont des terreaux biologiques. Découvrez dans cet article l’importance d’utiliser un terreau biologique.

En résumé

DCM vous propose une large gamme de terreaux qui répondent aux besoins de chacune de vos plantes. Il y a le Terreau horticole DCM et le Terreau Maison & Jardin DCM pour une utilisation universelle, mais il existe aussi des terreaux spécifiques pour chaque type de plante : plantes d’orangerie, plantes d’intérieur, orchidées, buis, etc.

Un bon substrat contient de la chaux ainsi que des tourbes suffisamment aérées pour garantir une bonne rétention de l’air et de l’eau. En outre, il est enrichi en éléments nutritifs. C’est pourquoi les terreaux DCM contiennent de la tourbe noire, de la tourbe blonde et une nutrition pour 150 jours.

Le Terreau Oliviers, Figuiers & Agrumes DCM est idéal pour le rempotage de plantes méditerranéennes telles que les oliviers, les figuiers et les agrumes. Le mélange contient des oligo-éléments, une source de vitamines essentielles pour des plantes saines et vigoureuses.

Trouvez un point de vente près de chez vous

DCM Newsletter

Inscrivez-vous au bulletin d'info!