Traitement

Un problème de chenilles processionnaires du chêne ? Attirez les adultes et combattez les chenilles !

Met processierupsen is het dubbel opletten geblazen. Ze zijn immers niet alleen schadelijk voor de boom die ze bewonen, maar ook voor jezelf en je huisdieren, door de brandharen die ze verliezen.

Ontdek alles over de processierups en wat je ertegen kan doen.

Pourquoi être vigilant face aux chenilles processionnaires ?

La processionnaire ou chenille processionnaire du chêne est une chenille poilue que vous pouvez retrouver entre avril et juillet. Présente localement à l’origine, la chenille processionnaire du chêne constitue un problème qui prend de l’ampleur ces dernières années. Particulièrement présente sur les chênes pédonculés, elle s’attaque parfois aussi aux hêtres et bouleaux.

La chenille aime les conditions chaudes et sèches du printemps. C’est donc à ce moment-là qu’il faut être particulièrement vigilant ! Les chenilles processionnaires attaquent de deux façons différentes :

  • Elles mangent les feuilles de vos arbres entraînant ainsi une défoliation progressive et, en cas d’infestation massive, un affaiblissement de l’arbre tout entier.
  • Elles perdent des poils urticants qui peuvent se retrouver sur votre peau et provoquer une éruption cutanée douloureuse.

Il est donc important de surveiller de près l’infestation et de lutter contre les chenilles si nécessaire.

Identifier la chenille processionnaire

La chenille processionnaire du chêne est la chenille d’un papillon de nuit, la processionnaire du chêne. Vous pouvez reconnaître ce papillon de nuit à sa couleur grise et à son envergure d'environ 2,5 à 3 cm. Les mâles ont des antennes clairement pectinées.

Les chenilles sont couvertes de longs poils blancs et de minuscules poils urticants. Elles séjournent dans des nids faits de soie, de peaux de mue et d’excréments. Elles se déplacent ‘en procession’ le long du tronc.

Le cycle de vie de la processionnaire du chêne

Heureusement, la processionnaire ne développe qu’une génération par an. Les papillons, nocturnes, volent au cours des mois de juillet, août et septembre, et déposent leurs œufs par paquets sur les rameaux. Les œufs passent l’hiver et les premières chenilles apparaissent à partir d'avril. Après 5 mues, les chenilles sont pleinement développées et se métamorphosent en groupes. À partir du troisième stade larvaire (mai-juillet), elles peuvent libérer leurs minuscules poils urticants. En juillet, les chrysalides se métamorphosent en papillons et le cycle suivant commence. Plus le temps est chaud et stable, plus il y a de papillons de nuit et plus il y a d'œufs déposés.

Attirez les adultes dans le piège pour surveiller l’infestation..

Pour surveiller l’infestation, il convient d’installer un piège à phéromones à partir de la mi-juillet. La période de vol la plus importante se situe au mois d’août.

Voici comment procéder :

  1. Installez le Piège à phéromones DCM muni de la DCM Processi-Pheromone® pour détecter la présence de papillons processionnaires du chêne.
  2. Une seule capsule de phéromone suffit pour au moins 500 m². Placez ou suspendez le piège dans la couronne ou à proximité des chênes (pédonculés).
  3. Placez la capsule de phéromone dans le panier vert prévu à cet effet en haut du piège et fermez le couvercle.
  4. Mettez éventuellement un peu d’eau dans le fond du piège (max. 5 cm) et ajoutez-y une goutte de liquide vaisselle pour éviter que les adultes captés ne s’échappent avant d'avoir pu les compter.

Vous trouvez beaucoup d’adultes dans le piège ? Traitez les chênes de votre jardin avec un insecticide anti-chenilles au printemps suivant.

Lutter contre les chenilles processionnaires grâce à un insecticide

Luttez efficacement contre la chenille processionnaire en traitant les chênes de votre jardin avec Boomerang® Garden DCM - Jardin d’Ornement. Cet insecticide de contact et d’ingestion de la gamme Naturapy est absorbé par les feuilles, de sorte que les chenilles qui entrent en contact avec le produit meurent.

La période idéale pour appliquer le produit s’étend de début avril à fin mai.

Trouvez un point de vente près de chez vous

DCM Newsletter

Inscrivez-vous au bulletin d'info!