
S.O.S. Buis : plan simple par étapes pour des buis magnifiques
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Met processierupsen is het dubbel opletten geblazen. Ze zijn immers niet alleen schadelijk voor de boom die ze bewonen, maar ook voor jezelf en je huisdieren, door de brandharen die ze verliezen.
Ontdek alles over de processierups en wat je ertegen kan doen.
La processionnaire ou chenille processionnaire du chêne est une chenille poilue que vous pouvez retrouver entre avril et juillet. Présente localement à l’origine, la chenille processionnaire du chêne constitue un problème qui prend de l’ampleur ces dernières années. Particulièrement présente sur les chênes pédonculés, elle s’attaque parfois aussi aux hêtres et bouleaux.
La chenille aime les conditions chaudes et sèches du printemps. C’est donc à ce moment-là qu’il faut être particulièrement vigilant ! Les chenilles processionnaires attaquent de deux façons différentes :
Il est donc important de surveiller de près l’infestation et de lutter contre les chenilles si nécessaire.
La chenille processionnaire du chêne est la chenille d’un papillon de nuit, la processionnaire du chêne. Vous pouvez reconnaître ce papillon de nuit à sa couleur grise et à son envergure d'environ 2,5 à 3 cm. Les mâles ont des antennes clairement pectinées.
Les chenilles sont couvertes de longs poils blancs et de minuscules poils urticants. Elles séjournent dans des nids faits de soie, de peaux de mue et d’excréments. Elles se déplacent ‘en procession’ le long du tronc.
Heureusement, la processionnaire ne développe qu’une génération par an. Les papillons, nocturnes, volent au cours des mois de juillet, août et septembre, et déposent leurs œufs par paquets sur les rameaux. Les œufs passent l’hiver et les premières chenilles apparaissent à partir d'avril. Après 5 mues, les chenilles sont pleinement développées et se métamorphosent en groupes. À partir du troisième stade larvaire (mai-juillet), elles peuvent libérer leurs minuscules poils urticants. En juillet, les chrysalides se métamorphosent en papillons et le cycle suivant commence. Plus le temps est chaud et stable, plus il y a de papillons de nuit et plus il y a d'œufs déposés.
Pour surveiller l’infestation, il convient d’installer un piège à phéromones à partir de la mi-juillet. La période de vol la plus importante se situe au mois d’août.
Voici comment procéder :
Vous trouvez beaucoup d’adultes dans le piège ? Traitez les chênes de votre jardin avec un insecticide anti-chenilles au printemps suivant.
Luttez efficacement contre la chenille processionnaire en traitant les chênes de votre jardin avec Boomerang® Garden DCM - Jardin d’Ornement. Cet insecticide de contact et d’ingestion de la gamme Naturapy est absorbé par les feuilles, de sorte que les chenilles qui entrent en contact avec le produit meurent.
La période idéale pour appliquer le produit s’étend de début avril à fin mai.
Vous souhaitez recevoir notre newsletter remplie de conseils et d’astuces pour le gazon, le jardin d’ornement, le potager et les plantes de terrasse et d’intérieur ?
S’inscrire maintenantVous souhaitez recevoir notre newsletter remplie de conseils et d’astuces pour le gazon, le jardin d’ornement, le potager et les plantes de terrasse et d’intérieur ?
S’inscrire maintenant