Doryphore

Doryphore

Bien que le doryphore soit un très bel insecte, rayé de noir et de jaune, ses larves peuvent mettre vos plants de pommes de terre totalement à nu en un rien de temps. Ces larves gonflées de 1 à 2 mm de long, de couleur rouge plus ou moins foncé (et pourvues de pattes!) s’enfoncent dans le sol en automne pour se transformer en pupe au printemps et se reproduire en tant que doryphore. Le coléoptère installe massivement des amas d’oeufs jaunes au revers des feuilles de plants de pommes de terre, d’où les jeunes larves entament leur trajet ravageur.

“Pendant une seule saison de croissance, vous pouvez être confronté à trois cycles de doryphores. Si vous ne réagissez pas rapidement, votre récolte de pommes de terre risque d’être perdue.”

DCM Felti-Guard®

Les nématodes tueurs d’insectes sont très efficaces pour éliminer les insectes gourmands tels que les doryphores, mais aussi les thrips. Ils pénètrent le coléoptère et l’infectent par des bactéries qui l’endorment et le tuent. Il en va de même pour le thrips. Ensuite, les nématodes se nourrissent de l’insecte mort.

Utilisation

Ajoutez un litre d’eau aux nématodes que vous aurez commandés avec la boîte prépayée DCM Felti-Guard® et remuez jusqu’à ce que le produit soit complètement dissout. Utilisez le contenu complet de l’emballage, car les nématodes ne sont pas répartis de façon homogène. Versez la solution dans un arrosoir et complétez avec de l’eau jusqu’à ce que vous obteniez 10 litres. Appliquez la solution de préférence par temps couvert ou pluvieux, lorsque la température est supérieure à 13°C. Arrosez les plantes et le sol avec cette solution; humidifiez le sol avant l’application et gardez-le humide pendant quelques semaines après le traitement. Un emballage suffit pour une surface de 10 m², ce qui correspond plus ou moins à une planche de pommes de terre. A utiliser d’avril à septembre.

“Ne vous effrayez pas, un seul box contient 5 millions de nématodes: il faut bien un bataillon de cette taille pour combattre le doryphore.”