Oïdium

Oïdium

L’oïdium ne doit pas être confondu avec le mildiou. Pourtant, ils ont une chose en commun: ils recouvrent les feuilles de vos légumes d’un duvet blanc.

L’oïdium apparaît souvent après une période de chaleur et de sécheresse prolongée.

Les potirons, concombres et courgettes mais aussi les laitues, pois, tomates, raisins et fraises sont atteints à partir de la mi-juin. Le mildiou fait son apparition surtout pendant une période prolongée de temps chaud et humide et il s’en prend aux pommes de terre, tomates et vignes. Vous le reconnaissez surtout aux points jaunes à brun foncé et aux taches anguleuses sur la face supérieure des feuilles ainsi qu’aux taches blanches et poudreuses sur la face inférieure.

“La meilleure façon pour éviter l’oïdium consiste à renforcer vos plantes.”

DCM Equi-Protect®

Pour la plupart des jardiniers, la prêle ou queue de rat est une mauvaise herbe tenace et ennuyeuse. Saviez-vous toutefois que l’Equisitum est une des plantes les plus vieilles au monde?  Renforcez vos plantes préventivement: il vaut mieux prévenir que guérir!

Utilisation

DCM Equi-Protect® contient de la prêle séchée et coupée. Bien que la prêle ne s’utilise pas en cuisine, c’est bien à cet endroit qu’il faut la préparer. Mettez 20 g de prêle séchée à macération dans un litre d’eau (utilisez de l’eau de pluie ou de l’eau de puits, car l’eau du robinet contient trop de chlore) pendant 30 minutes et ensuite, faites bouillir le tout à feu doux pendant 45 minutes. Après refroidissement, tamisez la décoction et diluez-la dans 10 litres d’eau. Pulvérisez la préparation généreusement sur les feuilles. Ne préparez que la quantité dont vous aurez besoin, car la décoction de prêle ne se conserve pas. Un emballage contient 150 g, ce qui convient, au maximum, pour 15 traitements de 500 m². S’utilise de février à octobre.