Le carpocapse des prunes

Le carpocapse des prunes

Cette teigne adore les prunes, les mirabelles, les abricots et les pêches. Elle rend donc les fruits véreux. La chenille creuse une galerie jusqu’au centre du fruit dont elle se nourrit pendant quelques semaines.

Ensuite, elle quitte le fruit pour se chrysalider dans le sol. En été, en juin et août, le mâle adulte se met à la recherche d’une femelle; pour cela il se fie uniquement à son odorat. C’est à ce moment que les pièges à phéromones deviennent actifs.

DCM Grapho-Pheromone®

DCM Grapho-Pheromone® contient la phéromone sexuelle spécifique de la femelle du carpocapse des prunes. Attirés par cette phéromone, les mâles sont pris au piège. Combinez la phéromone avec le piège englué DCM Delta-Trap. Avec une boîte prépayée DCM Grapho-Pheromone®, vous commandez 2 capsules de phéromone, ce qui suffit pour 5 arbres fruitiers.

DCM Delta-Trap

Les phéromones sont à utiliser en combinaison avec un piège englué. DCM Delta-Trap contient 4 plaques pourvues d’une couche de colle sèche sur laquelle les teignes nuisibles se collent. Ainsi, elles deviennent visibles, ce qui vous permet de vous faire une idée du niveau d’infestation. 

Utilisation

Attendez le bon moment (qui diffère selon le type de teigne) et suspendez un piège DCM Delta-Trap dans l’arbre, l’arbuste ou la haie attaquée, à un endroit où il est bien accessible. Ouvrez la plaque engluée et posez-la sur le fond du piège. Ensuite, déposez une des capsules de phéromone, que vous aurez choisie en fonction de la teigne à éliminer, au milieu de la plaque engluée. Faites sortir la capsule du sachet en le secouant et en veillant à ne pas la toucher avec les doigts pour ne pas laisser de trace olfactive. Contrôlez les plaques engluées tous les 2 jours et remplacez-les si nécessaire. La phéromone reste active pendant 4 à 6 ou 8 semaines, selon le type, ce qui suffit pour une période d’accouplement. Avec une boîte prépayée, vous commandez 2 capsules de phéromone; veillez à bien refermer le sachet et conservez la deuxième capsule dans le réfrigérateur jusqu’au traitement suivant (la période d’accouplement suivante).