Une bonne qualité de l’eau, la base pour un étang sain

Une bonne qualité de l’eau, la base pour un étang sain

L’eau joue un rôle primordial dans tous les étangs. Sa qualité doit dès lors être optimale pour profiter d’un étang clair et sain.

Si la qualité de l’eau n’est pas au point, vous serez irrévocablement confronté à toutes sortes de problèmes. Les algues se développeront massivement et donneront une couleur verte à l’eau, tandis que la santé de vos poissons et plantes aquatiques se trouvera menacée.

La qualité de l’eau de votre étang dépend toutefois d’un grand nombre de facteurs, tant internes qu’externes. Il suffit de penser par exemple aux précipitations (acides), aux feuilles, poussières et déchets apportés par le vent, aux excréments des oiseaux et des poissons, aux restes de plantes, au nombre de poissons, etc.

Tous ces facteurs ont un effet sur les valeurs ou paramètres de l’eau qui déterminent à leur tour la qualité de l’eau. Pour évaluer la qualité de l’eau d’étang, on utilise principalement trois paramètres:

Le taux d’acidité ou pH:

Cette valeur indique si l’eau d’étang est acide ou basique (alcaline). Elle peut varier entre 0 et 14. Plus cette valeur est basse, plus l’eau est acide. La valeur idéale se situe entre 7,3 et 8,3.
Le taux d’acidité est important pour les plantes et les poissons de votre étang. En outre, il a un effet sur l’activité des bactéries qui purifient l’eau et, par conséquent, sur la capacité autonettoyante de l’étang. Un pH trop élevé ou trop bas augmente l’accumulation des déchets et a des conséquences fâcheuses pour les poissons et la croissance des plantes aquatiques.

La dureté carbonatée ou KH:

La dureté carbonatée ou KH est une indication de la quantité de dioxyde de carbone lié dans l’eau. Elle détermine la capacité de l’étang à compenser les fluctuations du pH (=capacité tampon) et à neutraliser les substances dangereuses, telles que les métaux lourds.
La dureté carbonatée est exprimée en degrés de dureté allemands. Une bonne dureté carbonatée se situe entre 6° et 10° dH, la valeur idéale est de 8° dH.

La dureté totale ou GH:

Cette valeur est une indication de la dureté générale de l’eau et dépend de la quantité de calcium (Ca) et de magnésium (Mg) absorbables dans l’eau. Il est essentiel pour les poissons et les plantes que ces minéraux soient disponibles et absorbables en quantité suffisante. Une carence de ces éléments rend les plantes aquatiques visqueuses et affaiblit les poissons. La valeur idéale se situe entre 9° et 12° dH.

La concentration d’ammoniac ou NH3

L’ammoniac se forme par la décomposition de matières organiques mortes, telles que les résidus de végétaux, la nourriture de poissons (protéines)… et est excrété en tant que produit final du métabolisme des poissons. Trop d’ammoniac est toxique pour les poissons, surtout en cas de pH élevé.

  • Concentration idéale = 0 mg/L (0,2 mg/L au maximum)

Le taux de phosphates ou PO43-

Des concentrations trop élevées sont la cause principale d’une croissance excessive d’algues. Le calcium et le magnésium forment avec le phosphate des liaisons insolubles. Pour maintenir le taux de phosphate bas, une dureté (GH) suffisante de l’eau est donc importante.

  • Concentration idéale = moins de 0,04 mg/L

Pourquoi mesurer la qualité de l’eau ?

Une fois que l’étang a atteint un équilibre naturel, il reste généralement limpide d’année en année. Pour atteindre rapidement cet équilibre naturel et le maintenir, il est important de veiller à une bonne qualité de l’eau, tâche plus aisée si l’étang contient une faible densité de poissons et une plantation adaptée. Dans le cas contraire, nous créons une situation non-naturelle dans l’étang, qui nécessite parfois d’être corrigée. Pour limiter le nombre d’interventions correctives et pour les rendre plus effi caces, il est important d’être attentif à la qualité de l’eau. Il s’agit donc de la contrôler régulièrement.

Comment mesurer la qualité de l’eau?

Avec le Testkit pour Eau d'Etang DCM vous pourrez facilement vérifier vous-même si le pH, KH et GH atteignent un bon niveau dans votre étang. Ce testkit se compose d’un coffret en plastique contenant tout le matériel nécessaire pour effectuer 25 à 30 analyses ainsi qu’un mode d’emploi clair et un tableau de mesures permettant une interprétation rapide et correcte des résultats de mesure.
Comme la qualité de l’eau est influencée par des facteurs différents, il est bon de la contrôler régulièrement, par exemple chaque mois. Ainsi, vous pourrez réagir de façon plus rapide et plus efficace en cas d’éventuels problèmes.

Comment rétablir la qualité de l’eau?

Lorsque vous aurez mesuré la qualité de l’eau, il conviendra de rétablir rapidement et correctement les paramètres s’écartant éventuellement des valeurs optimales.

diminuer le pH:

Optima pH- DCM diminue le taux d’acidité de l’eau de manière efficace.

augmenter le pH:

Calcaire pour Etangs DCM garantit une désacidification douce et sûre de l’eau

augmenter le KH:

Optima KH+ DCM augmente la stabilité de l’eau de votre étang (tampon carbonate)

augmenter le GH:

Optima GH+ DCM augmente la dureté totale de l’eau d’étang

Si plusieurs paramètres doivent être corrigés ou lors d’un nouveau démarrage, il convient d’utiliser Optima pH-KH-GH DCM:

Ce produit rétablit la valeur d’équilibre du pH et augmente tant le KH que le GH en une seule et même application.

Diminuer la concentration d’ammoniac:

Zéolite DCM permet une fixation naturelle de l’ammonium présent dans l’eau d’étang.

Diminuer le taux de phosphates:

fixe les phosphates libres qui sont présents dans l’étang en formant un composé permanent et insoluble. Une fois liés, les phosphates ne peuvent plus se libérer dans l’étang. En outre, favorise la décomposition de la couche de vase. Grâce à sa capacité à fixer le phosphate, L’ évite la libération de phosphates lors de ce processus de décomposition. L’absence de phosphates libres signifie également que les algues ont moins d’éléments nutritifs à leur disposition; la présence d'algues est donc réduite.

Optima GH+ DCM augmente la dureté totale de l’eau d’étang et permet ainsi de garder le taux de phosphates sous contrôle.

pH inadapté et un KH et/ou GH trop bas

Optima pH-KH-GH DCM rétablit toujours l’équilibre de pH souhaité (il augmente le pH si l’eau est trop acide et le diminue dans le cas contraire). En outre, ce produit augmente le KH et le GH.