Aménagement de Jardins

Interview avec Paque Benoit

Cliet: Paque Benoit, Paysagiste Paque
Lieu: Huppaye
Conseiller DCM: François Honinx

Quel mélange de semences utilises-tu? Pourquoi?

"Je travaille le plus souvent avec le mélange DCM Activo®. Parmi ses nombreuses qualités, je souligne sa germination rapide. En effet, la germination peut avoir lieu en moins d’une semaine
quand les conditions sont optimales. De plus, ce gazon résiste très bien au piétinement et au froid et peut même être semé très tard dans la saison."

Quelles étapes suis-tu habituellement lors de l’aménagement d’un gazon?

"Je travaille tout d’abord le sol en profondeur avec un outil à dents fixes pour casser la sous-couche et fendre les zones de compaction. J’accorde énormément d’attention et de soin à la réalisation de cette étape. Pour moi, c’est toute la réussite du futur gazon qui en dépend. Ensuite, j’ajoute du DCM Copron (20 kg/are) puis je fraise la terre. Auparavant, j’incorporais du fumier de champignon mais cela me demandait beaucoup de main d’oeuvre et le produit n’était pas sans risque (apparition de champignons dans le gazon, salinité, pH non adapté). C’est pourquoi j’ai totalement remplacé le fumier de champignon par du DCM Copron émietté. J’utilise le DCM Copron pour son effet à long terme car il améliore la structure du sol. J’incorpore par après du DCM Calcaire-Vert® pour rectifier le pH lors du deuxième passage de fraise puis j’épands du DCM Mix 3 Minigran ® que j’enfouis avec un passage de herse rotative. J’apprécie l’effet direct du DCM Mix 3 sur la levée. Le terrain est alors prêt pour être semé."

Quels conseils peux-tu donner pour l’entretien de gazons existants ?

"Lorsque je dois me débarrasser de la mousse dans un gazon, j’applique toujours le DCM Gazon Pur®. La mousse jaunit et je scarifie 3 semaines plus tard. Grâce au DCM Gazon Pur®, la mousse morte se décolle beaucoup plus facilement. J’effectue plus tard dans la saison une deuxième application de DCM Gazon Pur® ou de DCM Microgazon Plus. Lorsque que je réalise une scarification à l’automne, j’applique systématiquement un engrais d’automne. J’ai remarqué que la pelouse se densifie et se réveille beaucoup plus vite au printemps, ce qui satisfait mes clients. Le DCM Start reste pour moi la meilleure solution pour retaper rapidement un gazon quand un client me demande un résultat immédiat, par exemple s’il m’appelle à la dernière minute avant une fête dans son jardin. Par contre, il est important de prévoir une fumure complémentaire par après."

Trouvez un point de vente près de chez vous

DCM Newsletter pour les professionnels

Inscrivez-vous au bulletin d'info!