INNOVATION: DCM VIVISOL®-AGRI pour grandes cultures

Un des moments les plus critiques pour les cultures arables se situe juste après la plantation/le semis. Des facteurs comme des conditions climatiques plus extrêmes, un mauvais état du sol et de la vie du sol, ainsi que l’apport excessif d’engrais chimiques ne facilitent pas la croissance initiale. Des récoltes optimales tant sur le plan quantitatif que qualitatif peuvent seulement être obtenues si le sol présente une bonne structure et s’il contient une vie microbienne diverse et active. Grâce à une vie du sol diverse et active, les processus dans le sol se déroulent de façon optimale, les plantes poussent mieux et  les organismes nuisibles sont réduits.

  • Les matières premières végétales contenues dans le VIVISOL®-AGRI DCM sont riches en matières organiques, tant stables que rapidement dégradables. Les matières organiques rapidement dégradables stimulent l’activité de la vie du sol, tandis que les matières organiques stables augmentent le taux d’humus dans la zone racinaire.
  • Stimulés par l’apport de VIVISOL®-AGRI DCM, les microorganismes transforment les matières organiques en éléments nutritifs l’un pour l’autre, ainsi que pour les plantes. Lors de ce processus, des acides humiques et fulviques sont produits naturellement. Ainsi, les éléments nutritifs présents dans le sol deviennent et restent mieux disponibles pour les racines des plantes.
  • Les bactéries ajoutées (Bacillus sp. entre autres Bacillus amyloliquefaciens) colonisent la rhizosphère et libèrent le phosphore du sol tout en le rendant assimilable par les racines des plantes, ce qui est idéal pour les sols à taux de phosphore élevé.

VIVISOL®-AGRI DCM est un amendement du sol réalisé sous forme d’une fraction MINIGRAN® spécialement tamisée. Grâce à leur diamètre de 1 à 2 mm, les petits granulés MINIGRAN® homogènes sont applicables de façon précise et uniforme, à l’aide de tous les types de microgranulateurs. Les granulés MINIGRAN® se trouvent alors dans l’environnement immédiat des jeunes racines pour une colonisation rapide de la rhizosphère. Le semis ou la plantation et l’épandage du produit se réalisent en un seul passage!