Engrais Organiques DCM en MINIGRAN®: des recherches confirment leurs multiples avantages pour les terrains de sport

Pour les terrains de sport naturels non seulement la composition de l’engrais est importante, mais aussi la forme sous laquelle il se présente. En effet, une granulation adaptée est une condition indispensable pour une répartition homogène sur les terrains de sport et de golf. C’est dans cette optique que DCM a développé un nouveau procédé de production, grâce auquel DCM est le seul à pouvoir produire un engrais organique sous forme d’un minigranulé unique: le MINIGRAN®.

Une répartition jusqu’à 60 % plus efficace

Des essais effectués par AgroLab (Merelbeke, Belgique, 2003) montrent qu’en utilisant des engrais organiques MINIGRAN®, la variabilité de la quantité d’engrais par point d’échantillonnage diminue de 60 % par rapport à un engrais en granulé et de 45 % par rapport à un engrais en émietté. En d’autres termes, avec les engrais MINIGRAN®, la répartition des engrais sera plus efficace et plus homogène.


granulé<

émietté
MINIGRAN®

 

Ces essais confirment les différentes constatations pratiques, faites en appliquant le MINIGRAN® sur les terrains de sport et de golf. Les responsables de terrains de sport nous disent que la couleur du gazon est plus homogène (pas de taches) et que la croissance du gazon est plus uniforme.

Pas d'aspiration lors de tontes

Avec les engrais classiques en granulé ou en émietté une partie des engrais risque d’être aspirée lors des tontes à cause de la force d’aspiration de la tondeuse, pour être transportée ensuite avec les déchets de tonte. Avec les engrais MINIGRAN® ce n’est plus le cas, étant donné que les minigranulés tombent profondément dans le gazon et se dissolvent plus vite (un peu de rosée ou d’humidité suffit). Par conséquent les engrais tombent à l’endroit voulu et l’efficacité de l’engrais appliqué augmente.

Une action plus rapide au début tout en ayant la même durée d’action

Des essais sur la durée d’action des engrais ont montré que le MINIGRAN® permet une action plus rapide au début. En utilisant des engrais organiques MINIGRAN® DCM, le gazon réagira plus vite à la fumure appliquée (effet sur la couleur et la croissance), sans que ce soit au détriment de l’action longue (75 à 100 jours).

Meilleure action du phosphore

En utilisant les engrais organiques MINIGRAN® DCM, la quantité de phosphore qui est à disposition des plantes est doublée par rapport à la forme émiettée. Cette différence de disponibilité est plus importante pendant les 40 premiers jours. Comme le phosphore est un élément nutritif essentiel pour garantir un bon système racinaire, ceci explique pourquoi l’application d’engrais organiques MINIGRAN® DCM permet un meilleur enracinement et par conséquent des plantes plus robustes.

Epandage parfait avec tout type d’épandeur professionnel

Des essais d’épandage, effectués par les fabricants d’épandeurs montrent que le MINIGRAN® garantit un épandage parfait (voir graphique). De plus il s’est avéré qu’une application presque sans poussière est parfaitement possible. Cependant, si l’engrais est appliqué à l’aide d’un épandeur à agitateur, il convient d’enlever l’agitateur. Sinon une légère fraction de poussière pourrait se produire suite à la friction mécanique.

Epandage parfait du MINIGRAN®
pour une croissance uniforme et une couleur homogène