Culture maraîchère

Cultivez asperges BIO avec DCM

Plantation d’asperges BIO

DCM VIVISOL®, un amendement du sol polyvalent, stimule la vie du sol et permet d’augmenter indirectement la vitalité des plantes. DCM VIVISOL® MINIGRAN® est à appliquer lors de la plantation, de préférence sous la couronne des plantes. Plusieurs démos officielles ont démontré que les plantes réagissent particulièrement bien à l’apport de DCM VIVISOL® MINIGRAN® lors de la plantation :

la quantité de racines formées est considérablement plus élevée (jusqu’à 64% en plus!), ce qui augmente également la quantité des éléments nutritifs qui peuvent être absorbés à partir du sol. Etant donné que les sucres pour la production des années suivantes sont stockés dans les racines, ce meilleur développement racinaire au début de la culture est très importante.
la quantité des sucres accumulés est plus élevée (jusqu’à 36% en plus!), ce qui donne une indication sur le potentiel de récolte pour les années suivantes.


Récapitulatif des avantages du DCM VIVISOL® MINIGRAN®:

  • Une plus grande quantité de racines formées pendant la première année
  • Efficacité plus élevée des éléments nutritifs grâce à une meilleure assimilation
  • Meilleure vitalité des griffes d’asperges
  • Une vie du sol saine, active et variée


Fertilisation de fond
La fertilisation est importante pour obtenir de bonnes plantes. Grâce à la photosynthèse, les plantes peuvent former les sucres pour la saison prochaine.
DCM est spécialisé dans la production d’amendements du sol et d’engrais organo-(minéraux). DCM  est également fabricant de produits 100% organiques dont certains sont certifiés ‘SKAL / FiBL (bio)’. La combinaison en une seule formule d’un large éventail de matières premières, chacune présentant un rapport NPK spécifique et ayant son propre temps de libération, nous permet de produire des granulés ou micro-granulés (MINIGRAN®) dont les éléments nutritifs sont rapidement disponibles pour les plantes, tout en étant libérés progressivement pendant longtemps. Ainsi, les griffes d’asperges bénéficient d’un approvisionnement graduel mais constant d’éléments nutritifs pour une croissance saine et naturelle: la base d’une culture biologique.

Spécifiquement pour la culture biologique, notre vaste gamme de produits propose divers “engrais ECO", chacun présentant une composition (NPK) différente. Le choix du produit à utiliser dépend de l’analyse du sol. Les plantes bénéficient d’une libération continue d’éléments nutritifs pendant au moins 3 mois. D’origine organique, les engrais ECO ne contiennent pas de sels et ne se lessivent pas, même pas en cas de précipitations importantes. En outre, les matières organiques nourrissent la vie microbienne présente, ce qui est important pour une croissance saine.

Les granulés MINIGRAN® (petits granulés à composition homogène) permettent une répartition parfaite avec une grande superficie de contact, ce qui assure une disponibilité optimale des éléments nutritifs.

Demandez plus d’informations sur les possibilités et les compositions disponibles, adaptées à vos plantes et votre type de sol.

Apport d’oligo-éléments
Les oligo-éléments sont les vitamines des plantes: il suffit qu’ils soient disponibles en faible quantité, mais ils sont indispensables à quelques processus physiologiques. Ils forment souvent une partie des (co)enzymes dans la plante ou jouent un rôle dans la production et la conversion d’énergie. Un manque d’oligo-éléments se traduira chez la plante par des symptômes de carence. Même si les oligo-éléments ne sont présents qu’en faible quantité, ils sont tout aussi essentiels pour la plante que l’azote ou le potassium. 

Il est également important de prêter suffisamment d’attention au pH du sol. En effet, certains oligo-éléments ne sont pas bien assimilables en présence d’un pH trop élevé ou trop bas. En cas de carences importantes, il est d’usage d’appliquer un engrais foliaire qui contient l’oligo-élément concerné. Pourtant, il s’agit là souvent d’un traitement curatif qui n’offre qu’une solution temporaire.
DCM MICRO-MIX, un mix d’oligo-éléments épandable, est idéal lorsque l’analyse du sol indique une teneur trop faible en oligo-éléments. Il fournit un apport de base en oligo-éléments, suffisant pour toute la saison de croissance.

DCM MICRO-MIX

  • Mix d’oligo-éléments organique et épandable (0,25% bore + 0,25% cuivre + 1% fer + 0,5% manganèse + 0,02% molybdène + 0,4% zinc)
  • Enrichie en matières organiques, cette formule équilibrée constitue une réserve temporaire
  • Les oligo-éléments sont libérés progressivement, selon les besoins de la plante
  • Disponible en MINIGRAN® TECHNOLOGY: un mini-granulé qui s’épand de façon uniforme pour une répartition parfaite, même à petite dose. Chaque granulé MINIGRAN® contient les oligo-éléments dans les mêmes proportions !


Fertilisation calcique ou augmentation du pH
Le calcium joue un rôle dans la qualité et durée de conservation de vos asperges. Au niveau des plantes, le calcium permet entre autres de renforcer les parois cellulaires et d’obtenir des plantes plus vigoureuses présentant une meilleure qualité, ce qui est favorable à la résistance des plantes. Le calcium est assimilé en tant qu’ion à double charge positive (Ca²⁺) par la plante et seulement par les jeunes racines. L’assimilation de calcium est un processus passif; le calcium pénètre dans les racines avec le flux d’humidité et est transporté dans le xylème, depuis les racines aux parties de la plante qui évaporent activement l’humidité. Une fois arrivé à destination dans la plante, le calcium est stocké dans les vacuoles ou dans l’espace des parois cellulaires. Le calcium est donc également immobile dans la plante! Surtout les jeunes feuilles à croissance rapide ont un fort besoin en calcium.

Avec les DCM ALGUES MARINES GRANULÉES, une chaux d’origine coccolithes jeune et à action douce, le calcium peut être appliqué de manière simple en tant que nourriture. Ces granulés contiennent 45% de CaO d’origine jeune, ce qui fait que le calcium peut être rapidement assimilé par les plantes. Les DCM ALGUES MARINES GRANULÉES sont également certifiées ‘SKAL / FiBL’.

Utilisables en tant que fumure calcique, les Algues marines granulées DCM sont également idéales pour augmenter le pH. Leur valeur neutralisante (VN) est de 50, ce qui permet d’augmenter rapidement le pH. Les conseils que nous formulons à ce sujet sont toujours sur mesure, en fonction de l’analyse du sol.

 

 

Trouvez un point de vente près de chez vous

DCM Newsletter pour les professionnels

Inscrivez-vous au bulletin d'info!